Fête de la science 2019

Visuel Fête de la science 2019

À l'occasion de la Fête de la science, les bibliothèques Moulin de la Housse et du pôle Santé accueillent deux expositions, du 7 au 31 octobre 2019.

Visuel Théranostique

"Théranostique" à la BU du pôle Santé

Cette exposition présente les enjeux en cancérologie du principe de la « théranostique » (contraction de thérapie et diagnostic), qui utilise l’imagerie pour mieux visualiser les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée par radioimmunothérapie. L’exposition fait découvrir cette nouvelle voie vers une médecine nucléaire personnalisée qui va changer la manière d’appréhender la prise en charge des patients de façon plus individualisée par rapport à leur pathologie cancéreuse.

Visuel exposition Femmes de sciences

"Femmes de Sciences" à la BU Moulin de la Housse

Le Département de Mathématiques, Mécanique et Informatique et la BU organisent pour la seconde année consécutive la manifestation Femmes de sciences. L’objectif est de faire découvrir les parcours scientifique et personnel de femmes scientifiques.

Plusieurs enseignantes et chercheuses en sciences (mathématiques, informatique, physique) rencontreront des classes d’élèves et d’étudiants lors d’ateliers, pour leur faire découvrir leurs parcours scientifique et personnel. Ces rencontres seront l’occasion de discussions ouvertes sur la faible représentation des femmes dans les disciplines scientifiques et sur les préjugés qui peuvent en être la cause.

Ces rencontres sont accompagnées de l’exposition à la BU de portraits de femmes scientifiques réalisés par Clotilde Chamourin, artiste rémoise. Elle a sélectionné pour ces aquar’elles des femmes au parcours remarquable, de toutes époques et de toutes disciplines.

Retrouvez ici la bibliographie préparée pour l'occasion.