Festival littéraire "Littératures nomades"

Visuel Festival littéraire Littératures nomades

Les bibliothèques universitaires de l'URCA accueillent des rencontres avec des auteurs à l'occasion du festival littéraire des bibliothèques en Champagne-Ardenne "Littératures nomades", du 15 au 30 novembre 2019.

Un festival organisé par Interbibly, l'agence de coopération des bibliothèques en Champagne-Ardenne.

Visuel portrait Kim Thúy
Kim Thúy, le mardi 19 novembre à 12h

Kim Thúy est une écrivaine québécoise d'origine vietnamienne. Elle est née pendant l'offensive du Têt. A 10 ans, sa famille et elle fuyaient le Vietnam cachés dans la cale d'un bateau, entassés les uns sur les autres. Après avoir vécu quatre mois en Malaisie dans un camp de réfugiés, ils se sont installés à Granby au Canada.
Elle a effectué un double cursus universitaire à l'Université de Montréal : diplômé en linguistique et traduction en 1990 et diplômée en droit en 1993.
Elle a été traductrice, interprète, avocate, restauratrice (elle a tenu pendant 5 ans le restaurant Ru de Nam, à Côtes-des-neiges), avant de se mettre à l'écriture.

Visuel portrait Akira Mizubayashi
Akira Mizubayashi, le jeudi 21 novembre à 12h

Écrivain et traducteur japonais, Akira Mizubayashi est né en 1951. Après des études à l'université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l'Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère. Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l'École Normale Supérieure.
Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l'université Meiji, à l'Unalcet et, depuis 2006, à l'université Sophia.

Les ouvrages de Kim Thúy et d'Akira Mizubayashi sont empruntables à la BU Robert de Sorbon. Les rencontres auront lieu à la Bibliothèque Robert de Sorbon, l'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Retrouvez le programme complet du festival au lien suivant.

Crédits images
Portrait de Kim Thúy : CC BY-SA Camille Gévaudan
Portrait d'Akira Mizubayashi : CC BY-SA Boris Dupont