Conférence Eurêka ! Modélisation et simulation numérique en agronomie

visuel Eurêka Modélisation et simulation numérique

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

Jeudi 4 avril 2019 à 19h

Modélisation et simulation numérique en agronomie

La simulation numérique à l’aide de modèles est un outil très utile pour effectuer des prédictions quantitatives, par exemple pour prévoir le temps qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent. Elle est aussi utilisée avec ces objectifs de prédiction en agronomie, pour prévoir des rendements de culture en fonction du climat ou pour estimer comment la modification des pratiques agricoles ou de l’usage des sols va influencer les impacts des cultures sur l’environnement.
Mais l’usage des modèles et des simulations va bien au-delà de cet objectif de prédiction et constitue en amont de cela un outil important de la démarche scientifique en combinaison avec l’expérimentation. C’est notamment le cas lorsqu’on s’intéresse à des systèmes complexes, comme les agrosystèmes, dont le fonctionnement dépend de nombreux processus en interaction.
Que sont ces modèles ? En quoi sont-ils utiles ? Quelles sont leurs limites ? Ce sont les questions qui seront abordées en nous appuyant sur quelques exemples issus de nos recherches en agronomie : conséquences du changement climatique, émissions de gaz à effet de serre, gestion des matières organiques du sol, maîtrise de la qualité de l’eau, comparaison de scénarios d’évolution des systèmes de culture...

Joël Léonard est chercheur à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et directeur de l’unité de recherche AgroImpact

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Retrouvez ici la bibliographie préparée pour l'occasion.

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr