Conférence Eurêka ! Industrie du futur

visuel Eurêka Industrie du futur

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

Jeudi 23 mai 019 à 19h

Industrie du futur : Il était une fois la 4e révolution inudstrielle

Le concept d’industrie 4.0 apparaît en 2011. On parle alors de 4e Révolution Industrielle, illustrant une nouvelle façon d’organiser les moyens de production grâce au numérique et de la robotisation.
Cette 4e révolution est liée à l’arrivée des systèmes de production cyber-physiques qui intègrent l’électronique, le logiciel et la communication, des objets connectés industriels et du big data. L’industrie 4.0 veut se caractériser par une communication continue entre les différents acteurs et outils intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. L’usine se doit d’être flexible, connectée, réelle comme virtuelle. Elle doit par ailleurs faire face aux problématiques actuelles de gestion des ressources et de l’énergie.
Les aspects technologiques et économiques, mais aussi sociétaux et environnementaux sont impactés et de nombreuses questions se posent sur la place de l’humain dans cette industrie du futur. La conférence comprendra des présentations de machines et de leurs jumeaux numériques.

Alexandre Philippot est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Unité de recherche CReSTIC, Centre de Recherche en Science et Technologie de l’Information et de la Communication) et chargé de mission « Industrie du futur ».
Bernard Riera est professeur des universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et directeur du CReSTIC.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Retrouvez ici la bibliographie préparée pour l'occasion.

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr