AXE 1 - La fabrique de la norme

- Lieux de production des normes : les bibliothèques -


Description

Le deuxième thème abordé dans ce sous-axe consistera à traiter deux exemples précis de lieux de fabrication de la norme, non pas au sens abstrait des différentes « fabriques » (« fabriques » juridique, théologique, religieuse, judiciaire), mais au sens d’espaces sociaux concrets.

Les premiers de ces espaces sont les bibliothèques médiévales et modernes de la Région Champagne-Ardenne. L’histoire culturelle, identité du CERHIC depuis sa création, ne peut pas faire l’économie de l’histoire des bibliothèques et des lecteurs : cette histoire est celle des conditions intellectuelles, matérielles et sociales de l’accès aux livres et de l’accès aux textes. En outre, l’histoire et la valorisation des bibliothèques anciennes est l’un des axes des politiques scientifiques française et internationale (IRHT – UPR 841, Programme ANR Biblifram 2009-2012, Programme Mémoire du monde de l’UNESCO, par exemple). Enfin, localement, la reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l’abbaye cistercienne de Clairvaux d’après le catalogue de Pierre de Vignay (1474), en cours, permet de créer localement les synergies nécessaires à ce domaine d’étude. Le CERHIC a donc entrepris de contribuer à cette dynamique de recherche et d’en faire l’une de ses spécificités pour le quadriennal 2012-2015. Il s’agit de continuer à promouvoir l’étude des très riches fonds de bibliothèques médiévales de la région, notamment monastiques, dont la valeur et la réputation ont parfois largement débordé le cadre local en raison de leur insertion dans des réseaux (cisterciens, prémontrés, etc.). Ces recherches donneront lieu à des opérations de valorisation puisqu’elles permettent de produire les métadonnées nécessaires à la mise en ligne partielle ou totale des fonds étudiés dans des sites web qui mettent les manuscrits à la disposition des chercheurs et d’un public plus large.

Les compétences rassemblées au sein de l’équipe (histoire régionale, intellectuelle, religieuse) permettent la réalisation de tels projets, dont la pertinence se trouve renforcée par le recrutement d’un nouveau Maître de conférences d’Histoire médiévale à compter du 1er septembre 2010, Claire Angotti, spécialiste des bibliothèques de collèges au Moyen Âge et partenaire du projet ANR Biblifram (2009-2012). Enfin, deux des membres de l’équipe (Isabelle Heullant-Donat et Claire Angotti) et l’une de ses doctorantes (thèse en cours sur la bibliothèque de la Chartreuse du Mont-Dieu) sont associées, au titre des fonds des bibliothèques anciennes de la Région Champagne-Ardenne, au projet en cours d’élaboration (en juillet 2009) « Une bibliothèque des bibliothèques. Transmission de la culture en Occident de l’Antiquité à l’époque moderne (Biblissima) » dans le cadre du Programme «Projets thématiques d’excellence - Équipements d’excellence (Equipex)» de l’emprunt national (dit « Grand Emprunt »). L’insertion d’une partie de l’équipe dans ce projet national permettra d’accroître la visibilité nationale et internationale des recherches en cours (thèse de doctorat sur la bibliothèque de la Chartreuse du Mont-Dieu qui sera soutenue en décembre 2012), d’apporter les fonds nécessaires à la numérisation de fonds manuscrits locaux homogènes, de créer une synergie entre différents partenaires (le laboratoire, les institutions locales de conservation des manuscrits, l’IRHT, l’EPHE et le projet Bibliothèque des bibliothèques) permettant à terme la constitution d’une bibliothèque virtuelle des fonds de médiévaux de Champagne-Ardenne.

Le développement de cet axe de recherche sur les bibliothèques médiévales se fera selon trois directions :

1) il s’agira tout d’abord de développer les recherches sur les fonds monastiques locaux (Signy, Mouzon, Belval…) et ecclésiastiques (bibliothèques des chanoines de Reims) dans le cadre des partenariats évoqués précédemment, notamment auprès des étudiants de Masters et de doctorats.
2) Ensuite un séminaire, comprenant quatre à six séances par année universitaire et ouvert aux étudiants et aux enseignants-chercheurs, sera mis en place sur l’histoire des bibliothèques médiévales.
3) Enfin, un colloque international sera organisé en 2015 sur un thème en cours de définition, qui sera probablement «Normes et systèmes de classements dans les bibliothèques».