La plateforme AEBB

1. CERFE

Le Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE) est une station de terrain qui conduit des études en milieu naturel sur le comportement des animaux en relation avec leur environnement.

Les études menées au sein du CERFE relèvent des domaines de la gestion et la conservation de la faune sauvage.

cerfe

2. MOBICYTE

Crée par l'URCA et l'INERIS, MobiCyte, est une plateforme de cytométrie environnementale mobile dédiée aux applications dans le domaine de l’écotoxicologie mais également de l’écologie fonctionnelle et de l’écophysiologie intégrative.

La cytométrie en flux permet l’analyse de paramètres ou de fonctions cellulaires afin d’obtenir une dimension statistique à la fois populationnelle et individuelle.


MobiCyte, est ouvert aux équipes de recherche ainsi qu’aux organismes publics et privés intéressés par la cytométrie environnementale.

Il dispose de cytomètres projetables sur le terrain, utilisables dans des contextes environnementaux variés, prenant en considération des modèles cellulaires issus de divers organismes vivants afin de répondre à la problématique couramment posée avec des organismes non-mammaliens.

logo

3. PlAneT

La plateforme PlAneT a pour premier objectif de doter les unités de recherche de l’URCA relevant des sciences chimiques d’un ensemble de moyens de haut niveau pour l’analyse des composés moléculaires (de synthèse, naturels, après isolement et/ou modifications chimiques) et la transformation énergétique des biomolécules et de leurs dérivés.

Elle relève à ce titre :

  • Des Sciences de la matière au travers de ses aspects fondamentaux et méthodologiques
  • Des Agrosciences par l’origine végétale d’une grande partie des composés et molécules étudiés
  • De la Santé car elle permet la caractérisation de substances actives ou de tissus via la micro-imagerie RMN.

La plate-forme PlAneT est opérée par l'Institut de Chimie moléculaire de Reims, UMR CNRS 7312, qui contribue au travers de ses personnels et de son expertise en chimie moléculaire au développement méthodologique et à la réalisation de travaux (sous forme de partenariats collaboratifs ou de prestations) au profit des unités du site et de partenaires extérieurs (académiques, industriels).

Elle regroupe 5 plateaux techniques :

  • RMN 250, 300, 500 et 600 MHz (y compris HR-MAS, RMN à l'état solide, microimagerie, couplage LC-SPE-RMN, cryosonde)
  • Diffraction des rayons X
  • Sources de rayonnement et processeurs (UV, faisceau d'électrons)
  • Spectromètres de masse (MALDI-ToF, GCT, ESI-Q-TOF, etc.)
  • Science de la séparation (extraction, chromatographie analytique et préparative)
planet