Chaire MAgICS : Modélisation moléculaires et Agroressources : Ingrédients, Cosmétique et Santé

CI chaire MAgICS (PNG, 54 Ko)

La chaire MAGICS en quelques mots

Le végétal contient une source prodigieuse d’ingrédients et de molécules agissant sur santé et le vieillissement au travers de leurs actions dans les domaines de la nutrition, de la cosmétique et bien évidemment de la santé (vieillissement, cancers, obésité, diabètes, pathologies cardiaques, cutanées, gastriques, problèmes toxicologiques…).

Pouvoir comprendre et décortiquer les mécanismes d’actions de l’échelle moléculaire à l’échelle mésoscopique nécessite des approches de simulation numérique et de modélisation moléculaire.

Ainsi, les objectifs de la chaire sont :

  • D’identifier et de caractériser de nouvelles molécules au travers d’approches novatrices de screening multiples, et de compréhension des mécanismes moléculaires
  • De comprendre les modes d’actions de molécules et d’ingrédients déjà identifiés qui restent pour l’instant sans applications directes.

La mise en place d’outils numériques dédiés, et l’utilisation de bases de données issues des travaux des acteurs du domaine ou existantes dans le domaine publique sont au cœur du projet MAgICS et permettent de comprendre et d’interpréter des données expérimentales connues dans chacun des domaines scientifiques considérés mais aussi de proposer de nouvelles interprétations, de nouvelles alternatives industrielles et/ou de nouveaux composés dont les actions pourront être testées et comparées par les équipes expérimentales compétentes.

Modélisation (JPG, 65 Ko)

Mots-clés :

Relations Structures/Fonctions/Dynamiques, Interactions Moleculaires Et Consequences Biologiques, Simulations Numériques, Modélisations Moleculaires

Partenariats industriels :

Givaudan (en cours), atos/bull (en cours)

Collaborations scientifiques :

MEDyC CNRS (Pr. L.Martiny), ICMR (Pr. J-H. Renault), Chaire C2I2 (Pr. M.Krajecki), chaire AFERE (INRA – Pr. C.Remond), Chaire ABI d'AgroParisTech (Pr. F.Allais), Chaire de Biotechnologies de CentraleSupélec (Pr. P.Perré), Dr. L.Lins (Gembloux-Belgique), Pr. A.Matagne (ULG-Belgique), Pr. B.Bochicchio (Potenza, Italie), Pr. A.Bonvin (Utrecht – Pays-Bas)…