Evènements 2020

colloque / Conférence

Gala de l'innovation Bioéconomie du RRI

29 janvier

Le Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI), en partenariat avec le laboratoire REGARDS a organisé un événement intitulé "La bioéconomie, innovations, croissance et nouveaux modèles de développement" à l'agence universitaire de la francophonie à Paris.
Au programme de cet après-midi : remise du prix de thèse Honoris Causa pour la recherche du RRI et conférences de chercheurs du réseau.

Conférence "Destination bioeconomy"

27 février

La première conférence du cycle "Destionation bioeconomy" co-organisée par l'URCA, la CCI, le pôle IAR, le Grand Reims, la SFR Condorcet, la Fondation Jacques de Bohan et le CEBB a eu lieu le 27 février.
Le conférencier du jour était le Dr. Ryan Martin, CEO de la société américaine Florida Sustainables pour une conférence sur le rôle de la recherche scientifique dans l'élaboration de matériaux respectueux de l'environnement .

Destination bioéconomy programme 2020 (PNG, 625 Ko)
Destination bioéconomy 2020 R. MARTIN (JPG, 153 Ko)

Semaine européenne du développement durable

Webinaire "Comment la recherche universitaire permet-elle de rendre le développement plus durable ?"

22 septembre

Du 19 au 26 septembre 2020, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable et de la Biotechweek, le pôle AEBB, le CMQ BVBI et leurs partenaires académiques se sont mobilisés aux côtés du Grand Reims afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux.
A cette occasion, un webinaire grand public a eu lieu le 22 septembre sur le thème :
"Comment la recherche universitaire permet-elle de rendre le développement plus durable ? Le végétal dans notre quotidien "
Ce webinaire fût l’occasion pour les chercheurs de présenter aux participants comment leurs résultats auront un impact dans le quotidien de demain.

Semaine DD bandeau (JPG, 406 Ko)
Semaine DD Intervenants Webinaire (JPG, 142 Ko)

JOURNEE RENCONTRE

Rentrée des Ecoles Doctorales

Les 16 et 17 janvier ont eu lieu les journées de rentrée des écoles doctorales de l'URCA (ABIES, SNI, SHS et Santé)

Les doctorants des EDs ABIES et SNI ont eu la chance d'assister à deux conférences au CREA :
- Stéphanie Castex de l'ICMR, UMR CNRS de l'université de Reims sur l'Open science
- Simon Thierry d'Adoc Mètis , cabinet spécialisé dans le conseil RH pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche sur la carrière, l'intégrité scientifique et les compétences acquises au cours d'une thèse.
Des conseils précieux pour les doctorants de 1ère année !

Logo Planet A (PNG, 4 Ko)

L'URCA accueille une session de l'institut planet A

16 et 17 janvier

Le cycle de l'institut planet A® de janvier était dédié à la bioraffinerie : conférences, visites de site et ateliers de travail ont rythmé les deux jours.

Une soirée à la Villa Douce avec une table ronde sur "Les entreprises agricoles, agriculteurs et coopératives : quelle place dans le développement de la bioéconomie ?" au cours de laquelle ont débattu des acteurs industriels et académiques de la bioéconomie (agriculteurs, coopératives, chercheurs) a ponctué la session.


PRIX

Prix booster 2020 (PNG, 1 Mo)

Prix BOOSTER 2020 Catégorie AEBB

Le prix BOOSTER a pour but de valoriser le parcours de jeunes chercheurs du réseau d’établissements d’ESR champardennais.

Jessy Jaunat (PNG, 55 Ko)

1er prix : Jessy Jaunat Maître de conférences (GEGENAA - URCA)

Jessy étudie les écoulements d’eau souterraine et le transfert des éléments associés à l’aide d’outils hydrodynamiques, hydrochimiques et isotopiques (caractérisation quantitative et qualitative de la recharge des aquifères ; compréhension des modalités d’écoulements en milieux poreux, fissurés et karstiques ; évaluation de la qualité des nappes d’eau et des processus de minéralisation et/ou de contamination ; approche prévisionniste par modélisation numérique)

Sofiene Abdellaoui (PNG, 61 Ko)

2ème prix : Sofiene Abdellaoui Maître de conférences (UMR FARE - Chaire AFERE - URCA)

Sofiene étudie la déconstruction biologique de la biomasse lignocellulosique et la fonctionnalisation de molécules agro-sourcées.
Il conçoit et développe des procédés biocatalytiques originaux permettant de catalyser et de contrôler le fractionnement des lignines.

PRIX DE THESE

Prix de thèse (PNG, 876 Ko)

Maxime Leprêtre, docteur 2019 de l’Ecole doctorale ABIES, reçoit le 1er prix de thèse de l’université récompensant l’excellence de ses travaux de thèse.

Il a réalisé sa thèse « Caractérisation protéomique du compartiment hémolymphatique de la moule zébrée Dreissena polymorpha » au sein de l’UMR SEBIO sous la direction du Pr Alain Geffard.
Le jury a particulièrement apprécié l’approche novatrice et ambitieuse d’identification des biomarqueurs utilisée pour évaluer la contamination d’écosystèmes.


Visite

Visite retour au Genopole d'Evry

20 et 21 janvier

Visite retour au Genopole d'Evry pour les chercheurs de l'URCA et de son réseau.
Durant deux jours, des chercheurs du pôle AEBB et du réseau d'établissements d'ESR champardennais ont éffectué une visite retour au Genopole d'Evry. Les chercheurs du Genopole nous avaient rendu visite à Reims en mai 2019.
Cette visite fût l'occasion d'approfondir les premières pistes de collaborations identifiées notamment grâce à des ateliers thématiques et la visite de leurs infrastructures.

Découverte de la bioéconomie par des collégiens au CEBB

31 janvier

Une centaine d'élèves de 6ème du collège de Pontfaverger a été accueillie au CEBB pour une journée de découverte de la bioéconomie et de la recherche sur la valorisation non-alimentaire des agroressources grâce à l'appel à projet lancé par le Campus des Métiers et des Qualifications Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles (CMQ BVBI).

Visite du Préfet de la Marne

1er octobre

Le jeudi 1er octobre, les partenaires du CEBB ont eu l’honneur d’accueillir, M. Pierre N’Gahane, Préfet de la Marne sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. L’objectif de cette rencontre, qui a d'ailleurs permis de rassembler l’ensemble des acteurs et des partenaires du site, était de montrer le dynamisme du territoire et la synergie collective existante en matière de bioéconomie entre les industriels, les académiques et les collectivités. L’occasion également d’évoquer la labellisation du site en tant que « Territoire d’Industrie », projet qui a vocation à soutenir et développer le tissu industriel en France.

Prefet Marne 2020 (JPG, 223 Ko)