Pour plus d'informations sur l'actualité de l'IATEUR, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Les étudiants de l'IATEUR se positionnent en tant que bureau d'études privé pour répondre à un cahier des charges public

Depuis le début des années 2000, la ville de Reims est engagée dans un vaste projet de rénovation urbaine. Il poursuit l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants en transformant en profondeur les quartiers dits « en difficultés ». Ainsi, le quartier « Pays de France » connaît aujourd’hui une mutation importante.

L’arrivée du tramway, la transformation des habitats, la réalisation de nouveaux équipements publics sont autant de facteurs qui prouvent la volonté de la Ville de Reims de donner une nouvelle image à ce quartier. Le programme de renouvellement urbain a reçu le 18 décembre 2014 le label « Eco quartier ». Cette distinction, décernée par Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité, récompense « l’excellence » de l’opération de renouvellement urbain du secteur Pays de France.

Aujourd’hui la ville de Reims est chargée d’évaluer les actions menées sur le quartier. Ainsi, le Ministère du logement et de l’égalité des territoires a fixé 20 engagements à respecter.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Reims a confié à l’équipe « Evalu’IATEUR » la mission de l’assister dans la réalisation d’une partie de cette évaluation.

Ainsi, 4 étudiants avec des profils universitaires différents (géographe, architecture, économie), mais complémentaires pour cette mission ont évalué pendant 4 mois le quartier « Pays de France » à Reims.

Alliant des visites de terrains, des rendez-vous avec des professionnels (bailleurs, collectivités) et des analyses des différentes conventions existantes, l’équipe « Evalu’IATEUR » a réussi à répondre aux exigences formulées par la Ville de Reims.

Le 12 mai 2016, les étudiants ont présenté l’ensemble de leur rapport d’évaluation devant de nombreux professionnels, et ont ainsi pu montrer la qualité de leurs travaux.

En complément