Pour plus d'informations sur l'actualité de l'IATEUR, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Les étudiants de l’IATEUR présentent leur travail d’atelier aux DDT de la nouvelle région

Ce jeudi 28 avril, cinq étudiants en deuxième année de master à l’IATEUR co-encadrés par Jon Marco Church, maitre de conférences à l’Université de Reims, et Sylvain Villière, directeur du développement durable à Reims Métropole, ont restitué dans les locaux de la DDT de la Marne à Châlons-en-Champagne les résultats de leur travail de plusieurs mois d’atelier devant les représentants des DDT des Ardennes, de l’Aube, du Bas-Rhin, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Marne, de la Moselle, et des Vosges, de la DREAL, de l’ADEME et de l’ARCAD, lors d’une réunion organisée par la DREAL. La réunion a été ouverte par David Witt, chef du service aménagement et énergies renouvelables de la DREAL Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La commande qui leur avait été confiée par la DREAL leur demandait de s’intéresser au potentiel de mutabilité des friches en milieu rural avec une faible pression foncière via un examen des outils existants et l’étude de quatre sites situés sur la communauté de communes de Bar-sur-Aube. Cette restitution s’est déroulée en trois temps. Après une rapide présentation de la commande, des ateliers de l’IATEUR et du partenariat entre l’Institut et la DREAL, Arnaud Hannequin et David Chapelon de la DDT des Ardennes ont présenté l’outil qu’ils ont développé et qui a été soumis à l’analyse des étudiants ; enfin les étudiants ont présenté leurs résultats, qui ont trouvé un écho très favorable auprès de l’ensemble des professionnels présents.

L'atelier sur le potentiel de mutabilité des friches

Il existe sur les territoires ruraux de nombreuses friches qu’il n’est pas toujours possible de réhabiliter. Afin de déterminer les friches présentant le potentiel de reconversion réussie le plus important, la DDT des Ardennes a mis au point un outil informatique permettant, à partir d’une liste de critères, de déterminer le potentiel de mutabilité global d’un site et de proposer une orientation de reconversion vers un type de projet plutôt qu’un autre (projet urbain, sauvegarde du patrimoine, ou développement économique). Le bilan d’exécution réalisé par les étudiants a permis de constater l’ergonomie de cet outil et sa robustesse, les tendances données semblent en effet fiables quelles en faisant une application très intéressante en termes de recensement et priorisation des sites. Ce diagnostic a également permis de soulever des interrogations, discutées lors de la réunion, quant à l’existence de potentiels biais dans le choix des critères ou la pondération des variables. Des pistes d’amélioration ont par ailleurs été suggérées et débattues afin d’accroitre le potentiel de cet outil comme par exemple la nécessité d’intégrer davantage de variables environnementales et d’ajouter une quatrième orientation de reconversion qui pourrait être appelée « projet agro-environnemental ». Commanditaires comme utilisateurs ont reçu avec beaucoup d’intérêt les recommandations des étudiants et les ont félicités pour leur travail.

Les ateliers avec la DREAL

Les ateliers de l’IATEUR, co-encadrés par un universitaire et un professionnel, confrontent les étudiants à des commandes réelles d’organismes partenaires de l’Institut et sont ainsi une opportunité considérable pour les étudiants d’acquérir de l’expérience et de mieux maitriser la complexité des processus et les codes du fonctionnement de l’urbanisme durable et de l’aménagement. Les ateliers avec la DREAL ont lieu dans le cadre d’un partenariat qui est en place depuis 2009. Au fil des années, ils ont porté sur de sujets tels que le label EcoQuartier et le développement durable en France (2010-2011), l’aide à la définition de projets d'urbanisme durable dans les Crêtes préardennaises (08) (2011-2012), les conséquences socio-économiques de l'éloignement des ménages en Champagne-Ardenne (2011-2012), diagnostic territorial et propositions d'aménagement dans le Bourmontains (52) (2012-2013), l’aide à la définition d'un projet de territoire dans l'Argonne ardennaise (08) (2014-2015) et le potentiel de mutabilité des friches dans la communauté de communes de Bar-sur-Aube (10) (2015-2016). Ils ont été co-encadrés par David Allart, Jon Marco Church, Roxane de Flore, Michel Fallon, Sandrine Klein, Sandra Mallet, Yannick Troubat et Sylvain Villière. Au cours de leur parcours au sein de l’Institut, les étudiants ont l’opportunité de travailler sur trois ateliers différents durant chacun trois mois environ. Ces approches pédagogiques sont indissociables de la visée professionnalisante du cursus proposé par l’IATEUR.