La science du champagne dans "Météo à la carte"

La science du champagne dans "Météo à la carte", sur France 3 :

Un petite reportage autour de la science du champagne a été diffusé pendant les fêtes sur France 3, dans l'émission Météo à la carte.
On y retrouve, Florian Lecasse, doctorant au GSMA et Gérard Liger-Belair, autour du thème de l'effervescence, du gaz carbonique et du verre en dégustation.
Ces activités autour du rôle du verre et du CO2 en dégustation se poursuivent au GSMA en lien avec plusieurs maisons et coopératives de Champagne et avec la verrerie Lehmann Reims • France.

Mesdames, messieurs,

L'université de Reims Champagne-Ardenne a obtenu ce 4 novembre 2021 la labellisation européenne « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R). Cette labellisation de notre établissement garantit et vise à améliorer les bonnes pratiques déployées en matière de recrutement et de condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels en lien avec la recherche.

Au travers de cette labellisation, l'université de Reims Champagne Ardenne réaffirme son engagement, au niveau européen, en matière de recrutement, de suivi et de développement de la carrière de tous ses chercheurs, une démarche entamée dès 2006 avec la signature de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

En s'inscrivant dans une démarche qualité volontaire et déterminée selon ce modèle, l'université s'engage ainsi à soutenir et à encourager la mobilité des chercheurs, à échanger sur les bonnes pratiques, sur la transparence des processus de recrutement et à promouvoir un environnement de travail attrayant. Cela permet ainsi de contribuer au rayonnement de l'université de Reims Champagne-Ardenne et à son attractivité.

Cette labellisation repose à la fois sur un autodiagnostic et sur un plan d'action ambitieux. L'URCA dispose maintenant de deux ans pour mettre en place le plan d'actions proposé, qui comprend 48 actions d'ampleur, portées par le comité de pilotage. En savoir plus.

Des groupes de travail seront à nouveau mis en place pour la bonne exécution de ce plan d'actions. Si cette démarche vous intéresse, n'hésitez pas à vous faire connaître : hrs4r@univ-reims.fr

Je tiens, au nom de notre université, à remercier l'ensemble des acteurs qui ont œuvré à cette labellisation.

Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne

Découverte : Gérard, le fou des bulles