Journée d'étude - Hybridation(s)

Publié le 15 mars 2021

Hybridation(s) : De l’expérience COVID aux formations à venir

Les périodes de confinement ont été extra-ordinaires. Elles ont fait l’objet d’une remise en chantier de nos pratiques et ont été l’occasion de repenser nos interactions avec les étudiants et la place de la transmission et de l’appropriation des savoirs dans nos enseignements.
L'association de l'hybridation aux modalités distanciel/présentiel a occulté les autres possibilités d’hybridations préexistantes à la période actuelle de crise sanitaire.

Ce sont notamment les articulations entre les formations :

• ligne/hors ligne
  • synchrone/asynchrone
  • individuel/binômes/groupe/classe entière
  • Formation sur site/à domicile/sur le lieu de stage

Par ailleurs, des modalités innovantes d’hybridation sont apparues comme le recours aux outils asynchrones sur des temps synchrones, créant des modalités inédites ou encore de nouveaux équilibres entre les moments d’enseignement sur site de formation et l’autonomisation du travail étudiant en dehors de ces sites.

Afin de permettre à chacun de se réapproprier les modalités de travail hybride, de remettre en chantier cette notion et poursuivre les expérimentations de chacun lors du confinement, l’Inspé propose une journée d’étude (100% en distanciel) le jeudi 25 mars 2021 prochain pour retravailler les hybridations, partager nos expériences afin de répondre aux prochains enjeux de la formation des futurs professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

La journée d’étude cherche à mieux anticiper un certain nombre d'évolutions tels que l’égalité d’accès à la formation sur le territoire, le salariat des étudiants au sein ou en dehors de l’Éducation nationale, les situations de handicap ou les congés médicaux...

Le programme interactif complet ici.

Actualités Twitter

L'INSPE fait partie du réseau des INSPE - R-INSPE
Réseau R-INSPE

L'INSPE de l'académie de Reims fait partie du réseau national des 33 INSPE de France.
Site officiel : www.reseau-inspe.fr