Actualités - Vie du Département

Décembre 2018

Défi Robafis 2018 relevé par deux équipes du département

Dans le cadre de la 13ème édition du concours RobAFIS, deux équipes d'étudiants du département EEA se sont rendus à Nancy les 4 et 5 décembre avec leur encadrant M. Philippot.

Ce concours national sur l’Ingénierie Système est organisé par l'Association Française d’Ingénierie Système (AFIS). L'objectif du concours est de créer un robot pouvant suivre une ligne automatiquement, transporter une masse et traverser des terrains difficiles tout en rendant différents dossiers expliquant les démarches entreprises pour la conception et la fabrication du robot.

Cette année, 14 équipes de diverses universités ou écoles d'ingénieurs étaient représentées; et parmi elles, deux équipes d'étudiants du département, l'une composée de 6 étudiants du Master 2, et l'autre composée de 4 étudiants de la branche A2I de l'Université Technologique de Troyes (UTT).

Nos représentants ont fiérement décroché une belle quatrième place ex aequo dans le classement général.

Mai 2017

Coupe de France de robotique : L'équipe R3EA termine 5ème sur 169

Pour la dixième année consécutive des étudiants du département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'Université de Reims viennent de participer à la 24ème Coupe de France de Robotique.

Cette manifestation s'est déroulée du 24 au 27 mai dernier à la la Roche-sur-Yon en Vendée.

L'équipe rémoise baptisée R3EA se classe 15ème sur 196 équipe à l'issue de la phase de qualification avec 337 points pour 4 victoires et une seule 1 défaite.

Ce classement nous a permis de participer à la phase finale. À l'issue de cette nouvelle compétition, nous terminons à la très bonne 9ème place.

Plus d'infos sur Planète Sciences.

Une petite vidéo d'un match joué par l'équipe rémoise.

Mai 2017

Accord de partenariat avec B&R

Le département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne a conclu un accord de partenariat avec la société B&R automation pour le support et la formation.

Mai 2016

Coupe de France de robotique : L'équipe R3EA termine 5ème sur 169

Pour la dixième année consécutive des étudiants du département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'Université de Reims viennent de participer à la 24ème Coupe de France de Robotique.

Cette manifestation s'est déroulée du 24 au 27 mai dernier à la la Roche-sur-Yon en Vendée.

L'équipe rémoise baptisée R3EA se classe 15ème sur 196 équipe à l'issue de la phase de qualification avec 337 points pour 4 victoires et une seule 1 défaite.

Ce classement nous a permis de participer à la phase finale. À l'issue de cette nouvelle compétition, nous terminons à la très bonne 9ème place.

Plus d'infos sur Planète Sciences.

Janvier 2016

Cérémonie de remise des diplômes 2015

Le samedi 16 janvier dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de Master de l'Université. Nous félicitons les diplômés du Master EEAII dont certains sont venus recevoir leur diplôme au centre des congrès habillés pour l'occasion.

Décembre 2015

Retour sur le défi RobAFIS 2015

L'équipe EEA devant leur réalisation.

L’équipe d’étudiants du Master EEAII du département EEA a fièrement représenté l’URCA lors de la 10ème édition du concours Robafis les 9 et 10 décembre derniers.

Lors de la phase finale du concours au sein de la Technocité de Bayonne, l’équipe a commencé le concours par un long voyage de plus de 10 heures entre Reims et Bayonne. Eh oui! il n’y a pas que les étudiants qui arrivent en retard, les trains aussi.

Cette année le concours repose sur la conception d'un robot devant réaliser 3 missions différentes avec une première phase entièrement automatisée, et une seconde télé-opérée à distance par un utilisateur.

Le mercredi matin, les étudiants ont présenté leur robot et l’Interface Homme Machine conçue pour la phase de télé-opération. Puis ils ont effectué les derniers tests et réglage sur le plateau des missions pendant 30 minutes. L’après-midi fut ensuite consacré aux concours en lui-même : la réalisation par toutes les équipes des 3 missions.

L'équipe en phase 2.

La première mission consistait à déplacer une balle de tennis d’un point A à un point B. L’URCA s’est vu opposée à l’INSA de Toulouse, et, là où le robot toulousain a perdu sa route, le robot rémois effectuait sa mission en toute simplicité et efficacité. Le déplacement de 2 tubes PVC en position verticale représentait l'objectif de la seconde mission. Ce fût un désastre pour 7 des 10 équipes inscrites mais pas pour l’URCA qui encore une fois a relevé le défi. Enfin la dernière mission consistait à déplacer 3 balles de ping-pong. Alors que la phase automatique se déroulait à merveille, au moment de la dépose, une balle rebelle commençait à s’échapper de la zone de stockage et une mauvaise manipulation l’a complètement sortie de la zone de jeu. Ce fût donc un échec dû notamment à la légèreté des balles et surtout à la présence de nombreux courants d’air dans un amphithéâtre rempli de 90 spectateurs.

Le jeudi matin était consacré à la présentation devant le jury du dossier de management et de l’explication des résultats de la veille. En attendant les résultats, les différents robots se sont affrontés amicalement dans le grand hall, ce qui a permis à tous de voir la robustesse du robot rémois. En début d’après-midi, nous félicitions tous l’ENAC de Toulouse, grand vainqueur de la 10ème édition. L’URCA repart avec une honorable 6ème place et les étudiants ont été couverts d’ouvrages scientifiques autour de l’Ingénierie Système et des bons d’achats cadeaux.

Retour dans la bonne humeur sur Reims à 23h00. Encore merci à l’Association Reims Avenir EEA, la ville de Reims, l’URCA et le département EEA pour leur aide et investissement dans ce concours étudiants.

A. Philippot, référent enseignant

Mai 2015

L'équipe R3EA à la Coupe de France Robotique 2015

LEs deux robots sur la table d'homologation.

Pour la huitième année consécutive, trois étudiants du Master 2 EEAII encadrés par deux membres du département EEA ont participé à la Coupe de France Robotique. L'édition 2015 vient de se dérouler du 13 au 16 mai dernier à la Ferté Bernard (72).

Cette année le thème était le cinéma. Les robots devaient empiler des spots, fermer des claps, collecter du pop-corn, monter des marches et déposer des tapis rouges.

À ce petit jeu, l'équipe de l'Université de Reims, R3EA, s'est classée 21ème sur 174 à l'issue de la phase de qualification avec un total de 196 points pour 5 victoires.

Satisfaits de ce résultat, nous pensons déjà à l'édition 2016.

Avril 2015

Visites de l'ACR, de Chooz et de la STEP par les étudiants de licences pro. MQ2E

Visite de l'ACR de Rethel

Après avoir visité fin mars l'agence de conduite régionale d'ERDF de Rethel, les étudiants en licence professionnelle MQ2E du département EEA se sont rendus début avril à la centrale nucléaire de Chooz.

Le groupe à la centrale de Chooz

Sur le chemin du retour, les étudiants ont fait une halte pour visiter la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de Revin. Le groupe dans le tunnel de la STEP

Mars 2015

Récit d’une coopération fructueuse et conviviale avec la Technische Universität Kaiserslautern

Présentation des travaux

Fin mars, quatre étudiants de seconde année de Master EEAII se rendaient à l’Université de Kaiserslautern en compagnie de B. RIERA (Directeur adjoint du CReSTIC) et de M. COLAS (Président du Département EEA) pour la finalisation du projet International Praxis Seminar (IPS) proposé par le Deutsches Forschungscentrum fur Kunstliche Intelligenz (DFKI).

Ce projet en collaboration avec l’entreprise industrielle Schott consistait à proposer un système d’authentification unifié pour l’ensemble des 13 centres de production du groupe répartis en Europe, en Amérique et en Asie. Développé depuis plusieurs mois en lien avec 10 étudiants de Master Mécatronique, Mécanique, Génie Industriel et Marketing de la TÜK, les travaux ainsi que le démonstrateur réalisés ont fait l’objet d’une présentation au siège du groupe.

L'équipe du projet

La solution originale mise en œuvre par nos étudiants rémois consiste en un système associant RFID et lecteur biométrique, permettant ainsi d'adapter le niveau de sécurité à la criticité du poste de travail tout en conservant une compatibilité avec les réglementations sur le stockage de données personnelles des pays les plus stricts en la matière.

Un peu de détente

Au final, cette coopération conviviale inaugurée en décembre lors de la visite de nos collègues allemands au Département EEA de l’UFR SEN aura permis à nos étudiants de mener à bien un projet industriel dans un contexte international. Ainsi ils auront eu une opportunité unique de mettre en pratique leurs compétences en gestion de projet, informatique et électronique au contact d’enseignants-chercheurs de renom, notamment le Pr Detlef Zühlke, inventeur du concept de l’Industrie 4.0 et responsable du groupe Systèmes de Productions Innovants du DFKI.

Une expérience conviviale et fructueuse que le Département EEA ne manquera pas de renouveler lors des prochaines éditions de l’IPS.

Décembre 2014

RobAFIS 2014 : Retour sur la 9ème édition

Montage du robot

Pour sa 3ème participation, une équipe d’étudiants de Master EEAII (Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle) du département EEA a représentée l’URCA lors de la 9ème édition du concours RobAFIS autour de l’ingénierie système.

Cette année, le concours s’est déroulé au Collegium Île-de-France du 10 au 11 décembre 2014. Lors de ces deux jours, un fil Twitter et une page internet pour les retransmissions en live des duels et les vidéos de l'événement ont été mis en ligne

Retour sur le parcours de l’équipe Rémoise.

Le mercredi matin s’est déroulé le premier audit de configuration pour la mission Transcont’IS (manutention d’un conteneur). Les étudiants devaient construire leur robot en moins de dix minutes avec le minimum de pièces. Le challenge fût réalisé puisque en six minutes et demi, ils ont pu réaliser l’un des robots les plus compacts de la compétition. Lors des 15 minutes de la phase de test, ils ont rencontré un problème de connexion Bluetooth pour la communication entre leur smartphone et la brique EV3 et ont perdu beaucoup de temps au réglage sur l’environnement d’évolution. Par conséquent, lors de la phase de validation, ils ont du intervenir 4 fois sur le robot pour que celui-ci réalise sa mission. Lors de cette configuration, 5 équipes sur 12 ont réalisé la mission sans intervention et 3 ne l’ont pas réalisé du tout.

Montage du robot

Après un repas convivial, les étudiants ont repris avec l’audit de configuration pour la mission Transpal’IS (manutention d’une palette). Particularité de l’équipe URCA, ils n’ont pas eu besoin de passé cette étape car ils ont proposé un robot pouvant réaliser les 3 missions sans pour autant changer d’outil. Du coup la phase de montage a été comptabilisée comme réalisée en 0 minute. Pour la phase de test, après réglage d’un seuil de détection, le robot a validé 3 tests sur 3. Cependant lors de la phase d’évaluation, une intervention a été nécessaire. En effet, l’éclairage de l’amphithéâtre où se déroulait le challenge était peu éclairé. 8 équipes sur 12 ont réalisé la mission sans intervention et 2 ne l’ont pas réalisé du tout.

La dernière configuration Tract’IS (tractation d’une remorque) a suivi avec également une phase de configuration de 0 minute pour l’URCA et une phase de test validée de 3 sur 3. Lors de cette mission, le robot a réalisé son challenge sans intervention en un peu moins de 2 minutes. 8 équipes sur 12 ont réalisé la mission sans intervention et 1 ne l’a pas réalisé du tout.

Le jeudi matin, les étudiants ont présentés devant un jury l’audit de projet afin d’analyser les résultats de la veille. Il est apparu que la première phase de test n’a pas été correctement gérée et a impliqué les interventions lors des deux premières missions.

Montage du robot

Le concours ne récompensant que les 3 premiers, il est alors difficile de donner un classement pour l’équipe de Reims. A savoir le vainqueur de cette édition 2014 est le Collegium Île-de-France qui a notamment gagné grâce à une bonification de points pour la réalisation de missions la plus rapide. Cependant, au regard des points (missions réalisées, dossier de développement et présentation) et pénalités (taille du robot, interventions, respect du temps) donnés à chaque équipe, l’URCA doit se positionner autour de la 6ième place. Classement tout à fait honorable et en progression pour une formation non spécialisée en Ingénierie Système.

Les participants sont repartis avec un ensemble de cadeaux (clés USB, Hub, livres) et d’excellents souvenirs.

Bravo à eux pour leur participation bénévole (Careca, Nassim et Anass) ainsi qu’un grand merci au soutien de l’URCA et de l’Association Reims Avenir EEA pour leur accompagnement.

A. Philippot, référent enseignant

Décembre 2014

International Praxis Seminar : le département accueillent des étudiants allemands

Le Département EEA de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles participe cette année encore à un "International Praxis Seminar", programme d'échange dont l'objectif est de fédérer des étudiants allemands et français autour d'un projet proposé par le monde industriel.

Début décembre et durant 3 journées, 10 étudiants de niveau master de l'Université Technique de Kaiserslautern ainsi que leur encadrant, chercheur au DFKI (Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz) ont rejoint l'URCA pour initier cette collaboration avec les étudiants du Master Électronique, Électrotechniques, Automatique et Informatique Industriel.

Le projet soumis par l'entreprise allemande SCHOTT Pharmaceutical Packaging vise à proposer un système de contrôle et d'authentification d'accès unifié pour l'ensemble des postes de l'outil de production du groupe présent dans 13 pays. Cette coopération va à présent faire l'objet de points périodiques d'avancement via des conférences Internet. Un rapport de projet et un démonstrateur seront présentés à l'entreprise au cours d'un prochain séminaire programmé à Kaiserslautern début avril 2015.

Copie de la page d'actualité de l'URCA

Novembre 2014

Cérémonie de remise des diplômes 2014

Félicitations aux nouveaux diplômés ! Sur la photo, les nouveaux diplômés de la promotion 2014 de trois mentions: Informatique, EEA, matériaux et sciences de l'Ingénieur.

mai 2014

« R3EA » termine à la 5ème place de la Coupe de France Robotique 2014

Pour la 7ème année consécutive, des étudiants du Département EEA de L'Université de Reims Champagne-Ardenne et leur équipe « R3EA » ont participé à la Coupe de France Robotique.

Cet événement s'est déroulé du 28 au 31 mai dernier à la Ferté Bernard (72), dans le cadre du festival ARTEC (Art, Robotique, Technologie, Enfance et Culture).

Chaque équipe pouvait faire concourir 1 ou 2 robots conçus en tenant compte du cahier des charges imposé par l'organisateur l'Association Planète Sciences. Pour la 21ème édition de cette manifestation, le thème choisi était la préhistoire avec sa « Chasse aux mammouths. »

La compétition s'est déroulée en 3 phases : une phase d'homologation, une phase de qualification (5 matchs sont à jouer) puis une phase finale pour les 16 meilleures équipes. À l'issue de la phase de qualification l'équipe « R3EA » s'est classée à la 5ème place du classement général avec un total de 138 points, 3 victoires et 2 défaites. Ce résultat lui a permis de d'accéder à la phase finale. À l'issue de celle-ci, et après avoir franchi un tour, elle a atteint une très honorable 5ème place.

Avril 2014

Journée technique Tektronix 2014

Le département EEA vous invite à une journée technique le jeudi 17 avril 2014 après midi à la bibliothèquedu Moulin de la Housse.

Février 2014

Journée Portes Ouvertes 2014

Le département EEA vous accueillera avec plaisir lors des Journées Portes Ouvertes de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles qui se tiendront sur le Campus du Moulin de la Housse le samedi 15 février 2014 de 9h30 à 17h.

Décembre 2013

Retour du concours RobAFIS 2013

L'équipe étudiante travaillant sur le robot

Le concours RobAFIS 2013 s’est déroulé les 26 et 27 novembre derniers à l’École de Mines d’Alès de Nîmes. Les étudiants du Master EEAII de l’URCA ont participé à la réalisation d’un robot LEGO Mindstorms.

La première phase du concours consistait à construire le robot en un minimum de temps avec un minimum de pièces. A ce petit jeu, les étudiants rémois se sont placés 1er avec un robot construit en 11 minutes seulement.

La seconde phase devait permettre aux étudiants d’utiliser la plateforme officielle pendant 30 minutes afin de faire leurs derniers réglages. Il s’est avéré que le plateau Nîmois était bien différent de celui construit à Reims. Luminosité, couleurs et aspects des lignes ont posé bien des problèmes à l’ensemble des participants.

Après cette phase de tests, 3 « Run » d’évaluations se sont déroulés. Le premier « Run » a permis de faire l’ensemble de la mission de transport du concours mais avec une intervention de maintenance. Le deuxième n’a pu faire que les 2/3 de la mission et cela notamment à cause d’un problème d’éclairage du plateau provocant des ombres considérées comme ligne de suivi par le capteur de couleur du robot. Enfin, le troisième « Run » a également réalisé que 2/3 de la mission mais ce coup-ci à cause d’un problème de prise de balle. Bien que cette phase ne soit pas au finale un succès, l’équipe rémoise s’en est très bien sortie à la vue de l’ensemble des autres robots. À savoir, un seul robot, le gagnant bordelais, a réussi les 3 « Run » avec succès.

Le deuxième jour du concours était réservé à la présentation devant le jury du suivi de projet. Les étudiants ont défendu leur proposition brillamment durant 15 minutes.

Au final, les organisateurs n’ont classé que les 3 premières équipes, Reims n’étant pas dans celles-là. Cependant bien que les 2 jours du concours se soient correctement passés, il s’est avéré que le document référentiel rendu et évalué une semaine plus tôt n’était pas assez complété point de vu Ingénierie Système.

Cette expérience unique a permis à nos étudiants de travailler conjointement autour d’une problématique proche de celles retrouvées dans l’industrie. Elle a également permis un échange entre étudiants d’autres écoles et universités dans une ambiance conviviale et bon enfant.

La plateforme

Novembre 2013

Participation à la Coupe de France Robotique 2014

La surface de jeu

Pour la 7ème année consécutive, des étudiants du département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de L’Université de Reims Champagne Ardenne participeront à la Coupe de France Robotique.

Cette manifestation se déroulera dans le cadre du festival ARTEC (Art, Robotique, Technologie, Enfance et Culture) à la Ferté Bernard (72) du 28 au 31 mai prochain. Le thème de cette année est « une chasse aux mammouths. »

Ce challenge est national et réunit environ 170 équipes. Il permet aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur Français –Universités, grandes écoles, IUT,…– de se confronter. Il est destiné à des jeunes amateurs de moins de 30 ans.

En 2013, l’équipe s’est classée 4ème de la phase qualificative. Ce classement lui a permis de participer aux huitièmes de finale. A l’issue de cette nouvelle compétition, l’équipe termine à la 5ème place.

L’objectif cette année est d’obtenir un meilleur classement et ainsi atteindre LE PODIUM.

Novembre 2013

Participation au concours RobAFIS 2013

L'équipe étudiante

Le prochain concours RobAFIS 2013 organisé par l'École de Mines d'Alès et l'AFIS (Association Française d'Ingénierie Système) aura lieu les 26 et 27 novembre 2013 à Nîmes. A cette occasion, des étudiants du Master EEAII de l'URCA vont participer à la réalisation d'un robot LEGO Mindstorms.

Le concours RobAFIS consiste à concevoir et programmer un robot de type LEGO Mindstorms NXT 2.0 devant répondre à un cahier des charges bien spécifique. Ce dernier présente les exigences à satisfaire par un système automatisé de tri, de transport et de stockage de pièces dans un atelier de production de la Société ManAFIS.

RobAFIS a pour objectif premier de valoriser et de développer l'usage des bonnes pratiques d'ingénierie système. Ce concours permet à la fois une évaluation comparative des robots présentés par des équipes concurrentes et une opération pédagogique dont l'objectif est de conduire les étudiants à mettre en œuvre une approche et des méthodologies d'Ingénierie Système. Ils devront ainsi travailler en collaboration afin de concevoir leur solution et en réaliser le dossier d'ingénierie.

Cette expérience unique permet aux étudiants de se confronter à une problématique réelle de A à Z et de constituer un dossier solide avec prise en compte de l'environnement, des coûts et comparatif des solutions. Ils devront présenter leur proposition devant des enseignants et industriels avant de faire concourir leur robot face à des équipes adverses.

Le robot en cours d'étude

Enseignant référent : Alexandre Philippot

13 mai 2013

« R3EA » termine à la 5ème place de la Coupe de France Robotique 2013

Pour la 6ème année consécutive, des étudiants du Département EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique) de L'Université de Reims Champagne-Ardenne et leur équipe « R3EA » ont participé à la Coupe de France Robotique.

Cet événement s'est déroulé du 8 au 11 mai dernier à la Ferté Bernard (72), dans le cadre du festival ARTEC (Art, Robotique, Technologie, Enfance et Culture). Plus de 175 équipes se sont inscrites et près de 4500 personnes étaient présentes. Tous les types de formations de l'enseignement supérieur français y étaient représentés : Universités, IUT et Écoles d'ingénieurs.

Chaque équipe pouvait faire concourir 1 ou 2 robots conçus en tenant compte du cahier des charges imposé par l'organisateur l'Association Planète Sciences. Pour la 20ème édition de cette manifestation, le thème choisi était « Happy Birthday ». Les robots devaient ainsi souffler des bougies, découvrir des cadeaux, ramasser des verres et gonfler un ballon.

Les matchs, qui ont vu s'affronter les équipes par deux, se sont déroulés sur une aire de jeu de 3 m par 2 m pendant une durée de 90 s. En complète autonomie les robots devaient alors ramasser et stocker le plus d'éléments de jeu. Un calcul de points tenant compte les diverses actions réalisées par ces robots permettait alors de déclarer le vainqueur.

La compétition s'est déroulée en 3 phases : une phase d'homologation, une phase de qualification (5 matchs sont à jouer) puis une phase finale pour les 16 meilleures équipes. À l'issue de la phase de qualification l'équipe rémoise « R3EA » s'est classée à la 4ème place du classement général avec un total de 641 pts, 5 victoires et aucune défaite. Ce résultat lui a permis de d'accéder à la phase finale. À l'issue de celle-ci, et après avoir franchi un tour, elle a atteint une très honorable 5ème place.

L'équipe R3EA est très satisfaite de ce résultat puisqu'il est meilleur que l'objectif affiché initialement d'atteindre le premier tour de la phase finale. Elle pense déjà à l'édition 2014.

Participation à la Coupe de France de Robotique 2013

Les deux robots de l'équipe R3EA

Pour la 6ème année consécutive, des étudiants du département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ont constitué une équipe baptisée « R3EA » pour participer à la Coupe de France Robotique dont nous fêterons cette année la 20ème édition. Cette manifestation se déroulera du 8 au 11 mai 2013 dans le cadre du festival ARTEC à la Ferté Bernard.

Sous l'impulsion de membres du département EEA, ils construisent des robots totalement autonomes qui respecteront en tout point le cahier des charges imposé par le comité d'organisation : L'association Planète Sciences.

Ce challenge est national et réunit environ 150 équipes. Il permet aux étudiants des établissements de l'enseignement supérieur français – universités, grandes écoles, IUT,… – de se confronter. Il est destiné à des jeunes amateurs de moins de 30 ans.

En 2012, l'équipe s'est classée 7ème de la phase qualificative. Ce classement lui a permis de participer aux huitièmes de la phase finale. À l'issue de laquelle, l'équipe termina à la 9ème place.

L'objectif cette année est d'atteindre une nouvelle fois les huitièmes de finale.