Actualités du C2S
Soutenance de thèse de Jérémy THOMAS
"Perceptions de contraintes et ressources professionnelles en télétravail : Vers une meilleure compréhension de leur nature, leur mesure, leurs implications psychologiques et de potentiels leviers d'intervention"
Thèse co-dirigée par Sophie BERJOT et Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI
La soutenance se tiendra le 18 décembre 2024 à 14h30 (Amphi Recherche, Bât. 13, Campus Croix-Rouge)
Composition du jury :
Sophie BERJOT, Université de Reims Champagne-Ardenne, C2S UR 6291 (co-directrice de thèse URCA)
Gaëtane CAESENS, Université Catholique de Louvain, Belgique (examinatrice)
Frédérick DIONNE, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (co-directeur de thèse UQTR)
Claude FERNET, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (co-directeur de thèse UQTR)
Nicolas GILLET, Université de Tours, QualiPsy UR 1901 (rapporteur)
Nathalie HOULFORT, Université du Québec à Montréal (rapporteur)
Tiphaine HUYGHEBAERT-ZOUAGHI, Université de Reims Champagne-Ardenne, C2S UR 6291 (co-directrice de thèse URCA)
Émilie VAYRE, Université de Lyon 2, INSERM U1296 (présidente du jury)
Résumé : En dépit de l’expansion du télétravail, les connaissances relatives à ses implications psychologiques demeurent parcellaires et discordantes. Ce travail doctoral visait à enrichir les connaissances à ce sujet. Il avait plus précisément pour objectif d’affiner la compréhension des perceptions de contraintes et ressources professionnelles en télétravail, de leur nature, de leur mesure, de leurs implications psychologiques et de potentiels leviers d’intervention. Ces objectifs ont été poursuivis au travers de trois articles. Le premier article, reposant sur une méthode mixte, a enrichi la compréhension de la nature et de la mesure (via la validation d’un questionnaire, le RJDR-Q) des contraintes et ressources professionnelles perçues par les télétravailleurs et de leurs implications pour la santé psychologique et l’ajustement à l’interface entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le deuxième article, au travers d’une approche quantitative longitudinale centrée sur la personne, a apporté des connaissances nouvelles quant à la nature de combinaisons de contraintes et ressources professionnelles perçues en télétravail, leur stabilité temporelle, leurs prédicteurs managériaux, et leurs implications motivationnelles, attitudinales et comportementales. Le troisième article, reposant sur une méthode expérimentale, a en partie soutenu l’efficacité d'une intervention conçue pour aider les télétravailleurs à agir proactivement sur leurs contraintes et ressources professionnelles (job crafting). Cet article a aussi montré les bienfaits de cette intervention pour l’ajustement psychologique à l’interface entre la vie professionnelle et la vie personnelle des télétravailleurs.
Mots-clés : Télétravail ; Contraintes professionnelles ; Ressources professionnelles ; Fonctionnement psychologique ; Comportements interpersonnels du supérieur ; Job crafting.