Actualités du C2S
Soutenance de thèse de Céline STINUS
"Prévenir la dépression par la Méditation Déconstructive Bouddhiste : le rôle du Soi Décentré dans l'abaissement des Schémas Dépressogènes et de la Menace Identitaire"
Thèse dirigée par Sophie BERJOT
La soutenance se tiendra le 10 décembre 2024 à 13h30 (Amphi Recherche, Bât. 13, Campus Croix-Rouge)
Composition du jury :
Pr Sophie BERJOT, Université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse
Pr Mickael DAMBRUN, Université de Clermont Auvergne, Examinateur
Dr Cécile DANTZER, Université de Bordeaux, Rapporteure
Pr Stéphane RUSINEK, Université de Lille, Rapporteur
Pr Rebecca SHANKLAND, Université de Lyon, Examinatrice
Résumé
Situé à l'intersection de la psychologie clinique, sociale et des sciences contemplatives, ce travail, qui comprend dix études (N=2319), explore le rôle protecteur du soi décentré (ou non-soi dans le bouddhisme) contre l’émergence de la dépression. La Partie I établit les fondements théoriques de nos travaux, proposant un modèle intégratif de la dépression qui estompe les frontières entre les sous-disciplines. La Partie II révèle le rôle crucial de la menace identitaire dans la dépression. La Partie III consiste à valider notre opérationnalisation du soi décentré et à confirmer notre modèle intégratif, selon lequel le soi décentré prévient la dépression par son action sur les schémas dépressogènes et la menace identitaire. La Partie IV compare les effets des méditations attentionnelles, déconstructives sécularisées et déconstructives bouddhistes sur le soi décentré, mécanisme d’action supposé derrière l’amélioration des schémas dépressogènes, de la menace identitaire et des symptômes dépressifs. Ces résultats montrent que la méditation déconstructive bouddhiste est la plus efficace pour prévenir la dépression en favorisant le soi décentré, influençant ainsi les schémas dépressogènes, lesquels affectent la menace identitaire. En s'inscrivant dans un chemin ancestral vieux de 2500 ans, la méditation déconstructive bouddhiste, au cœur de cette thèse, ouvre la voie à une transformation profonde du Soi, se révélant un remède précieux contre la dépression. Enfin, la Partie V aborde les implications théoriques, cliniques et sociétales, mettant en lumière le déficit de spiritualité dans nos sociétés occidentales en quête de bien-être.
Mots-clés : Dépression ; Menace Identitaire ; Soi Décentré ; Méditation Déconstructive Bouddhiste ; Spiritualité ; Connexion à l’Humanité et à la Nature ; Impermanence ; Non-Attachement au Soi.