Actualités du C2S
Séminaire de Yann DYONIZIAK
"De l’identification des mots à l’évaluation critique du sens : rôle de la théorie de l’esprit dans l’attribution d’états mentaux aux sources d’information lues"
14h00 - 16h00, salle R418
Résumé
La démocratisation de l’Internet a fluidifié la circulation d’informations de tous types. Là où les filtres éditoriaux traditionnels s’effacent, la responsabilité de l’évaluation critique repose dorénavant davantage sur l’individu. Plus que jamais, « savoir lire » va au-delà de l’identification des mots écrits et de la compréhension de leur sens. D’autres compétences, stratégiques et évaluatives sont nécessaire en ligne pour adhérer ou non aux contenus transmis. Contenus qui peuvent être envisagés comme des objets sociaux, produits par des êtres humains, avec des états mentaux et notamment des intentions à inférer. La façon dont le champ de la psycholinguistique a pu s’emparer de l’usage d’Internet sera discutée, avec un zoom sur le rôle de la théorie de l’esprit dans la compréhension de documents complexes et multiples. Théorie de l’esprit qui d’ailleurs se développe à l’adolescence dans des formes plus avancées, permettant une meilleure appréhension des sources d’informations. Les implications pédagogiques et leur déploiement en classe seront discutés. L’objectif étant que les élèves d’aujourd’hui soient équipés pour faire face au paysage informationnel complexe qui leur sera présenté demain : un monde social à décrypter.