Eurêka ! Le pressurage des raisins en Champagne

Visuel Eurêka champagne

Jeudi 3 décembre à 19h
Médiathèque Jean Falala à Reims

La qualité du raisin et le pressurage des grappes pour en extraire le jus sont des facteurs déterminants pour la qualité du Champagne produit aujourd'hui. Mais qu'en était-il il y a trois siècles ?

Un ouvrage datant de 1718, et parfois attribué à Jean Godinot, pose les bases techniques à mettre en oeuvre lors de la vendange et les règles les plus souhaitables pour un fractionnement des jus au pressurage. Cet ouvrage expose clairement, en s’appuyant sur les connaissances dont disposait l’auteur au début du 18e siècle, les raisons pour lesquelles il est possible de tirer d’un pressoir plusieurs qualités de jus donnant après fermentation plusieurs qualités de vins, allant du vin de cuvée « fin » et « délicat » au vin de taille « fort de vin ».

En comparant les recommandations exposées dans ce livre pour conduire le pressoir et les pratiques du 21e siècle observées dans de nombreux centres de pressurage, on se rend compte que notre façon de travailler est largement imprégnée d’un savoir-faire vieux de plus de trois siècles, et cela malgré les changements dans les attentes des consommateurs et les progrès technologiques dont nous disposons aujourd’hui.

Conférence de Richard Marchal, maître de conférences et directeur du laboratoire d'oenologie et de chimie appliquée à l'URCA.

Eurêka ! est un nouveau cycle de conférences sur la science proposé par les Bibliothèques municipales et universitaires de Reims. Tous les deux mois, un scientifique vous fait découvrir un problème de sa spécialité avec pour maîtres-mots la passion, la simplicité et l'échange.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.