Conférence Eurêka ! Des mathématiques au service du vivant

Visuel Eurêka Des mathématiques au service du vivant

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

Jeudi 2 juin 2022 à 19h
Des mathématiques au service du vivant

Les simulations numériques font désormais partie des outils très utilisés pour essayer de comprendre le vivant. Elles donnent accès à des informations impossibles à obtenir in vivo ou de manière non invasive chez l’homme. Dans cet exposé, nous présenterons des modèles et des simulations numériques visant à étudier différents aspects du fonctionnement du cerveau. D’abord, nous simulerons les écoulements sanguins dans les réseaux arteriels et veineux cérébraux, à une échelle macroscopique. Puis, nous nous intéresserons à la modélisation numérique du système cérébro-spinal. Plus particulièrement, nous considérerons la pression intra-crânienne, qui constitue un paramètre vital assurant le bon fonctionnement de notre cerveau. Il n’existe, à ce jour, aucun moyen non invasif de mesurer cette pression intra-crânienne. Nous cherchons donc à obtenir des informations sur cette pression à l’aide de mesures de flux et d’un modèle numérique des écoulements de liquide cérébro-spinal et de son interaction avec les écoulements sanguins.

Stéphanie Salmon est professeure des universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, au sein du Laboratoire de Mathématiques de Reims (UMR CNRS 9008)

Entrée dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, courriel à bu.animations@univ-reims.fr