Conférence Eurêka ! Biomatériaux

Visuel conférence Eurêka ! Biomatériaux

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 21 avril à la Médiathèque Jean Falala
Biomatériaux : Des plantes pour inventer les structures et matériaux de demain

Christophe Baley, enseignant chercheur à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), Université de Bretagne-Sud.

Notre société consomme de l’eau, des aliments, de l’énergie mais aussi des matériaux. Notre planète est de dimensions finies et nombre de ressources minières sont de moins en moins disponibles. Par ailleurs, nous devons réduire nos impacts sur l’environnement (par choix ou par contrainte), c’est-à-dire réduire les flux de matières et d’énergies.

Il est logique de s’interroger sur les matériaux que nous utiliserons demain. Une voie est d’utiliser des matériaux issus de ressources renouvelables tels que les végétaux. Mais une plante peut être à la fois un modèle de structure et constituer une ressource renouvelable. L’étude des structures et des écosystèmes naturels est riche d’enseignement pour apprendre à éco-concevoir, mais aussi pour penser des applications hautes performances. Les termes de bioinspiration ou de biomimétisme sont souvent utilisés pour cette démarche. Ces aspects seront traités dans un premier temps. Dans une deuxième partie nous aborderons le développement de matériaux à hautes performances à partir de végétaux tels que le lin.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr

Page mise à jour le 06/04/2016