Conférence Eurêka !

Visuel Eurêka

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 20 octobre à 19h à la Médiathèque Jean Falala
L'étude génétique des maladies complexes : des patients aux modèles cellulaires

Dr. Aude-Marie Lepagnol-Bestel, Centre de Psychiatrie et Neurosciences INSERM, Agence Nationale de la Recherche

Les maladies complexes sont des pathologies humaines dont l’origine est la conséquence d’un profil génétique spécifique en interaction avec un environnement particulier. C’est le cas des maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer), neuro-psychiatriques (schizophrénie) ou encore neuro-développementales (troubles autistiques).

L’étude génétique des maladies complexes repose sur la constitution de groupes de patients (appelés cohortes) associés à des banques de données cliniques et biologiques. A partir de ce matériel biologique sont menées des études de génétique humaine et de génomique fonctionnelle. Le génome englobe l’ensemble des gènes d’un individu ; un gène étant un fragment d’ADN, support de l’information héréditaire. Ainsi, par séquençage de l’ADN de patients, un gène spécifique va être démontré comme étant associé à une maladie ; et par culture de cellules de patients et étude de modèles animaux, la fonction de ce gène va être caractérisée au sein des processus biologiques.

La part génétique de ces maladies est fondamentale pour comprendre des mécanismes neuro-biologiques dérégulés chez les patients. La compréhension neurobiologique globale met en évidence des points communs entre diverses maladies et ouvre ainsi des pistes thérapeutiques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr