Les tablettes et l'éducation du futur

Dans la cadre du module D "Jumeau numérique et virtual commissioning des systèmes de production automatisée" du projet ET-LIOS, nous développons des travaux pratiques d’initiation aux objets connectés et à la communication industrielle, reposant, entre autres, sur l’utilisation de la maison virtuelle HOME I/O ET-LIOS. Dans un premier temps, nous avions envisagé d’utiliser les téléphones des étudiants afin qu’ils puissent piloter les objets (virtuels) connectés de HOME I/O ET-LIOS, aussi bien en présentiel, qu’à distance. Cependant, nous nous sommes confrontés à plusieurs problématiques. La première est la non-compatibilité de nombreux outils à forte valeur pédagogique, avec les deux OS : Android et IOS. En fonction du matériel de l’étudiant, celui-ci pourra ou non tester son travail avec son téléphone. La seconde problématique concerne les paramètres de sécurité des téléphones. En effet, en fonction de la coloration du système Android, les paramètres de sécurité ne permettent pas de faire les manipulations demandées sans les modifier. La coloration faite par chaque fabricant ne permet pas non plus de créer un tutoriel simple et exhaustif permettant le déverrouillage des sécurités bloquantes. La même problématique se retrouve avec les matériels sous IOS, qui est peu souple avec les paramètres de sécurité. L’utilisation de tablettes rentre aussi dans une démarche de migration des enseignements vers l’Industrie du Futur. En effet, la possibilité d’avoir accès à des tablettes augmente les possibilités pédagogiques, l’aspect ludique et la modernité des travaux pratiques proposés dans les différentes formations. C'est pour cela dans le cadre du projet PIA3 ET-LIOS que les équipes du CReSTIC ont acheté des tablettes afin d'offrir tous les étudiants, une formation tournée vers le futur ainsi que de bon outils pour réussir.