Dispositifs d'accueil et d'accompagnement des publics en exil

La France doit jouer pleinement son rôle à l'égard de ceux qui sont dans le besoin manifeste de protection, et qui relèvent de ce fait du droit d'asile, les persécutés, les combattants de la liberté. Et c'est sa vocation.

Emmanuel MacronPrésident de la République

Pour qui ?

L'URCA propose un accueil et un accompagnement aux étudiants et chercheurs en exil (c’est à dire des étudiants dont la présence en France repose sur une demande de protection - réfugiés, sous protection subsidiaire, demandeurs d’asile ; et chercheurs en exil).

Une aide pourra être apportée en matière d'’orientation, d’inscription et de reprise d’études, d’apprentissage du français, de validation des niveaux et diplômes, et pour faciliter l’accompagnement social et administratif des publics en exil.

Qui contacter ?

La Direction des relations extérieures et du développement international centralise toutes les demandes d'informations concernant les étudiants et personnels académiques "en exil".

Vous pouvez adresser toutes vos questions spécifiques à l'adresse suivante : info-exiles@univ-reims.fr

En cas d'urgence

Numéro unique national : +33 (0) 806 000 278

Ce numéro d’appel est destiné à informer les étudiants sur les bourses et les aides relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (objet, motif d’attribution, calendriers, modalités d’accueil spécifiques…) et à les accompagner vers les services sociaux, dans l’objectif de faciliter les démarches pour obtenir rapidement un soutien financier d’urgence.

Il sera ouvert aux étudiants de 09h à 17h, du lundi au vendredi au prix d’un appel local, non surtaxé.