Projet WiiChem


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Région
Champagne-Ardenne
Projet WiiChem Université de
Reims Champagne-Ardenne

Au collège, au lycée et à l'université, l'utilisation de logiciels de représentation d'édifices chimiques permet de montrer les structures des molécules étudiées. C'est un complément aux modèles moléculaires plastiques qui font appel à l'intelligence de la main, parfois un peu trop négligée, et que l'on retrouve dans notre projet.

Image : construction lego

Ce site vous permettra de prendre connaissance de la nature et de la raison du projet WiiChem qui s’inscrit dans le cadre des techniques de modélisation moléculaire. La modélisation moléculaire encapsule toutes les méthodes théoriques et techniques de calcul afin d’étudier et simuler le comportement de molécules. L'une de ses particularités est l'utilisation quasi-exclusive de l'informatique. On peut parler de "chimie assistée par ordinateur".

Une des premières étapes en modélisation moléculaire est la construction de l’édifice chimique à étudier, c'est-à-dire positionner les atomes relativement les uns aux autres (attribution de coordonnées). Le duo clavier/souris n'est pas le couple le plus approprié pour cette partie construction. Pourquoi ? Parce que la souris est un périphérique 2D (se déplace sur un tapis plat) et donc ne peut pas directement positionner un atome en profondeur (il faudrait soulever la souris !). Les logiciels actuels contournent le problème soit en demandant la saisie d’un nombre pour indiquer la profondeur soit en combinant plusieurs manipulations souris pour positionner l’atome en profondeur.

Même si la représentation 3D-stéréoscopique d'objets virtuels a bénéficié de progrès récents (film "3D-relief", technologie 3D Vision de nVidia ...), la manipulation 3D par l'action directe de l'utilisateur est encore très limitée car il n’existe pas de périphérique 3D "générique" et grand public.

L’outil libre proposé ici permet de lier le geste interactif de l'apprenant à un déplacement 3D de l'objet s'imposant par son évidence. De plus, la simulation est dynamique et « ressentie » : les molécules sont créées et manipulées en temps réel avec un « retour sensitif », facilitant et renforçant par là même l'acquisition des connaissances.

Optionnellement, notre application peut être couplée à une technologie 3D-stéréoscopique (image en relief) pour une plus grande immersion, et ainsi renforcer l'acquisition des connaissances. La technologie utilisée est l'anaglyphe nécessitant le port de lunettes filtrantes rouge/cyan. L’utilisation de lunettes 3D-actives est prévue ultérieurement.

Bonne navigation.