Bilan de santé des étudiants - SUMPPS

Présentation

Au cours du cursus universitaire, les étudiants de l’URCA sont convoqués à un bilan de prévention obligatoire organisé par le SUMPPS, conformément à la loi.


Le bilan de santé est généralement programmé au cours de la première année, à l’exception des étudiants en STAPS (en deuxième année.)

Les étudiants de certains établissements d'enseignement supérieur ayant conclu une convention avec l’URCA sont également concernés par cette visite de prévention.

Organisation

Vérifiez bien le site sur lequel vous êtes convoqué. En particulier, le bilan de santé des étudiants en PACES a lieu exclusivement au SUMPPS du campus Moulin de la Housse pour des raisons d'organisation.

Reims

Le SUMPPS est présent sur deux sites : campus Croix-Rouge et campus Moulin de la Housse.

Si vous n'êtes jamais venu sur le campus Moulin de la Housse, nous vous recommandons de consulter l'emplacement exact du bâtiment et/ou d'imprimer le plan du site disponibles sur cette page.

Troyes

Le SUMPPS se trouve au premier étage de la Maison des Étudiants (plus d'informations) Certains étudiants sont vus pour le bilan de santé à l'infirmerie de l'IUT.

Charleville-Mézières

La visite médicale a lieu à l'infirmerie de l'IUT, sur convocation.

Châlons-en-Champagne

La visite médicale a lieu à l'infirmerie de l'IUT, y compris pour les élèves de l'ENSAM, sur convocation.

.

  • Les convocations sont affichées au fur et à mesure en cours d’année. Consultez régulièrement les panneaux d’affichage de l'Université.

  • Dans certains cursus, la convocation peut également être transmise par courriel ou consultable sur le Bureau Virtuel.

  • Dans certains cursus, vous devez prendre rendez-vous selon les instructions qui vous seront transmises par votre scolarité en cours d'année.

Vous pouvez échanger votre rendez-vous de convocation avec un autre étudiant (en respectant les dates et heures prévues) sans nous prévenir. En cas d’empêchement, contactez-nous le plus tôt possible (par téléphone de préférence) afin de convenir d’un nouveau rendez-vous.

Retrouvez ici nos coordonnées complètes et plans d'accès.

Déroulement

Le personnel du service est soumis au secret médical.

À titre indicatif, le bilan de santé dure en général entre 30 minutes et une heure, à compter de l'horaire de convocation.

Apportez votre carnet de santé pour le relevé de vos vaccinations. Le cas échéant, nous pouvons vous conseiller sur les vaccinations recommandées.

Une analyse d’urine par bandelette urinaire est généralement prévue le jour du bilan de santé (à Reims et Troyes.) Cet examen est destiné à dépister une infection urinaire et certaines maladies rénales ou métaboliques. Nous n'effectuons pas de prise de sang.

Le bilan de santé est réalisé par une infirmière et/ou un médecin en fonction du cursus universitaire, du site et de nos disponibilités. Il comporte un entretien individuel et confidentiel (mode de vie, antécédents médicaux, déroulement des études...), des mesures anthropométriques et des tests (poids, taille, pression artérielle, tests visuels…)

En fonction des éléments recueillis, le bilan peut être complété par un examen médical, la prescription d'examens biologiques, la proposition d'une mise à jour vaccinale ou d'une consultation spécialisée…

Attention : le SUMPPS est un centre de prévention, il n'assure pas de consultations de médecine générale. Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons donc à déclarer un médecin traitant et à le consulter lorsque c'est nécessaire.