Médecine Préventive Universitaire (SUMPPS)

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Présentation

Le SUMPPS fait partie des services communs de l'URCA. Il est composé d'infirmières, assistantes sociales, médecins, psychologues, d'une diététicienne et d'une secrétaire au service de la santé des étudiant(e)s de l'URCA, dans tous ses aspects : physique, psychologique et social.

Le SUMPPS est réparti sur un site fixe à Troyes (Maison des Etudiants) et deux sites fixes à Reims (campus Croix-Rouge, campus Moulin de la Housse).

Le SUMPPS assure également le bilan de prévention obligatoire des étudiants de première année à Chaumont, et dans les IUT de Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne et Troyes.

Le SUMPPS remplit différentes missions

Bilan de santé obligatoire des étudiants

Accompagnement des étudiants en situation de handicap, en collaboration avec la Mission Handicap - délivrance d'un avis médical dans le cadre d'une demande d'aménagement des conditions d'examen

Service social dédié aux étudiants

Consultations spécialisées : diététique-nutrition, gynécologie, psychologie, ateliers de gestion du stress, sophrologie

Vaccinations

Organisation ou participation à des actions de promotion de la santé (Dépistage des IST, animations nutritionnelles, Semaine européenne de la vaccination...)

Soins paramédicaux courants. Pour connaître les recommandations et les protocoles validés par le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, veuillez consulter les informations diffusées par le Service Prévention des Risques (ce service est distinct du SUMPPS)

Activité d'enseignement et de recherche.

Liens vers nos principales activités

Prévention SUMPPSService Social SUMPPSGynécologie SUMPPSPsychologie SUMPPSDiététique SUMPPSSophrologie SUMPPS

FAQ - Foire aux questions - SUMPPS