Actualités

Publié le 01 février 2018

Suite au succès de ses deux premières éditions, la Structure Fédérative de Recherche, SFR « Condorcet - Agro-Sciences, Environnement et Développement Durable » FR CNRS 3417, a organisé la troisième édition des «Journées Jeunes Chercheurs Condorcet » (J2C2), les 18 et 19 Janvier 2018 au Logis du Roy à l’Université de Picardie Jules Vernes à Amiens. Dans le même format que pour les éditions précédentes, cet événement a été l’occasion de réunir les membres autour des présentations des travaux de recherche réalisés par les doctorants et par les post-doctorants des équipes membres. Cet événement a été organisé avec le soutien des Ecoles Doctorales STS et SHS de l’URCA et de l’UPJV.

Ces journées ont été inaugurées par Mr le Pr Denis POSTEL (Vice-Président en charge de la Recherche et stratégie scientifique de l’UPJV), par Mr le Pr Jérôme PELLOUX (Co-directeur de la SFR Condorcet) ainsi que par Mr Nicolas BRAZIER (Chargé de mission « coordination d’événements et journées professionnelles de l’association Ombelliscience »). Au total, 24 communications orales et 14 poster ont été présentés. Environ 100 participants étaient présents.

Avec le soutien des Ecoles Doctorales STS et SHS de l’URCA et de l’UPJV, trois prix « Jeunes Chercheurs Condorcet » ont été remis aux meilleures communications orales et trois prix ont été remis aux meilleurs posters à l’issue des deux journées.

Les lauréats des J2C2 2018 sont par ordre alphabétique :

  • 3 prix des « meilleures communications orales » ont été décernés à

Myriam Bomble - EA 7394 ICV de l’Université de Lille pour sa présentation intitulée « État des lieux de la résistance de Zymoseptoria tritici aux inhibiteurs de la 14-alpha déméthylase dans le nord de la France ».

Tarek Moufawad - EA 4492 UCEIV de l’Université Littoral Côte d’Opale pour sa présentation intitulée « Validation des solvants eutectiques profonds comme absorbants pour les composés organiques volatils sur un pilote de laboratoire ».

Jules Petit - LBMI, Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège pour sa présentation intitulée « Analyse de séquence et dynamique moléculaire pour révéler le rôle des domaines C2 des protéines MCTP impliquées dans la connexion membranaire des plasmodesmes chez les plantes ».

  • 3 prix des « meilleurs posters » ont été décernés à

Alice Fourquez - EA 4492 UCEIV de l’Université Littoral Côte d’Opale pour son poster intitulé « La biostimulation du blé : méthodes d’application pour la mise en évidence de l’efficacité de nouvelles molécules ».

Manon Genva - CGO, Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège pour son poster intitulé « Evaluation des interactions entre les arabidopsides et les lipides de la membrane plasmique des plantes ».

Aurélie Songy - EA 4707 URVVC de l’Université de Reims Champagne Ardenne pour son poster intitulé « Projet GTD free : Etudier l’impact d’un stress température et d’un stress hydrique sur la physiologie de la vigne en lien avec l’agressivité des Botryosphaeriacées ».

Toutes les informations et les présentations sur les J2C2 2018 sont disponibles sur www.sfr-condorcet.fr

Contact : sfr-condorcet-contact@univ-reims.fr