Retour sur la 1ère STAFF WEEK 2018 de l'URCA

Publié le 02 mai 2018

Evénements et communication pour l'intégration des étudiants internationaux

La première édition d'une « International Staff Week » a eu lieu à l'Université de Reims Champagne-Ardenne du 16 au 20 avril 2018. 28 personnels administratifs issus de 23 universités européennes

ont participé à 4 jours de séminaires, réunions, ateliers de travail et rencontres avec les associations étudiants de l'URCA. Ils ont ainsi pu échanger sur les bonnes pratiques en termes d'événements et de stratégie de communication destinés à une meilleure intégration des étudiants internationaux.

Pour conclure leur séjour à l'URCA, nos homologues ont pu promouvoir leur institution lors de la 9e journée internationale de l'étudiant : Cultures en fête, et inciter nos étudiants à effectuer une mobilité à l'étranger.

Cet événement a permis de donner à notre Université une plus grande visibilité au niveau international. Il a renoué et approfondi nos liens avec les établissements partenaires et nous a permis d'en tisser de nouveaux avec des établissements non-partenaires. L'ampleur et l'importance de nos deux événements d'avril, la Staff Week et Cultures en fête, ont été reconnues par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'URCA a obtenu le label « EHEA 2018 / La France dans l'Europe de l'Enseignement Supérieur » pour sa contribution à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Une mobilité en Europe les personnels administratifs de l'URCA :

- Le programme Erasmus+ finance la mobilité des étudiants, enseignants mais aussi des personnels administratifs pour échanger sur vos métiers avec vos homologues européens. La bourse Erasmus permet de couvrir entre 5 et 7 jours de mission et les frais de voyage. Retrouvez les témoignages des personnels de l'URCA qui ont bénéficié d'une mobilité Erasmus + : mobilité des personnels URCA 2017

- La mobilité Erasmus pour les personnels peut s'organiser de deux manières :

o Une démarche individuelle : vous contactez un homologue et organisez ensemble un programme de rencontres sur mesure pour votre mobilité.

o La participation à une staff week : les universités européennes, comme l'URCA, organisent des semaines de rencontres clé-en-main tout au long de l'année autour de thématiques définies à l'avance. Le site www.staffmobility.eu recense l'ensemble des staffs weeks organisées en Europe. N'hésitez pas à contacter la DREDI pour vous conseiller.

- Le programme Erasmus + finance aussi les mobilités de vos homologues européens vers l'URCA. Vous pouvez également inviter des personnels administratifs européens à venir vous rencontrer (les modalités financières seront à négocier auprès de leurs établissements) et présenter vos pratiques.

L'appel à candidature pour un financement Erasmus + de ces mobilités est ouvert généralement entre le 1er septembre et le 15 novembre, mais vous pouvez dès à présent prendre contact avec la DREDI. Nous pourrons vous accompagner dans vos démarches et celles de vos agents, vous renseigner sur les barèmes de financement Erasmus + mais également vous aider à identifier des partenaires pour vos mobilités dans votre cœur de métier.

Groupe de la staff week 2018 staff week 2018