Projet ANR DUNE EOLE – E-portfolio et référentiels de compétences numériques – journée de lancement à l’URCA

Publié le 13 juin 2018

L’Université de Reims Champagne-Ardenne et le réseau d’établissements de l’ESR de Champagne-Ardenne sont engagés avec d’autres établissements du Grand Est (UNISTRA, UL, UHA, Ecole d’architecture de Nancy, Ecole d’architecture de Strasbourg et UNIT) pour développer un projet ANR DUNE (Développement des Universités Numériques Expérimentales) nommé EOLE : un engagement pour ouvrir l’éducation (www.dune-eole.fr). Les projets retenus dans ce cadre visent une transformation numérique "massive" et multidimensionnelle des cursus.

Les projet EOLE est décliné en trois axes (11 actions) :

  • Axe 1 : Les espaces d’apprentissage (consolider et élargir les espaces d’apprentissage, des campus connectés aux campus virtuels)
  • Axé 2 : Les moteurs de la transformation (développer, consolider et faire évoluer les socles supports de la transformation)
  • Axe 3 : Le compte numérique de formation (un soutien à la formation tout au long de la vie, un environnement personnel)

L’URCA pilote deux actions dans ce projet :

  • l’action 1.3 : utiliser des TP virtuels dans le domaine du numérique
  • l’action 2.3 : portfolio et référentiels de compétences numériques

Le 14 juin 2018, se tiendra la journée de lancement de l’action 2.3. A cette occasion, les établissements de la région Grand Est qui participent au projet se réuniront à Reims pour une journée de travail sur la thématique de la traduction des contenus des formations en compétences professionnelles (diplômes liés aux métiers du numériques) et de la construction d’un e-portfolio de compétences intégré au système d’information des établissements partenaires. Les prolongements possibles incluent par exemple l’évaluation par compétences ou la construction de parcours de formation par l’entrée compétences.

Contact : Emmanuelle Leclercq – chargée de mission à l’aide à l’insertion et chercheure au CEREP

Référence : ANR-16-DUNE-0001-EOLE