La carte multiservices

Carte multiservices

L’URCA fait partie des quelques Universités de France à proposer à ses étudiants une carte personnalisée, numérique donnant accès à divers services tels que : les transports publics, la restauration universitaire du Centre Régional des Œuvres Universitaires, divers services liés à la vie de l’Université. Cette carte est le véritable passeport numérique des étudiants et des personnels.

12 000 cartes multiservices CITURA-URCA-CROUS seront opérationnelles à la rentrée 2015

Les usagers concernés sont des étudiant-e-s nouvellement inscrit-e-s, des stagiaires de la formation continue, des personnels de l’URCA ;

Sur le plan technologique, la monétique sans contact IZLY déployée par le CNOUS depuis le printemps dernier est incluse dans la technologie Mifare qui permet à la carte multiservices de gérer également l’accès aux services de l’URCA, de régler les prestations de transports gérées par Transdev Reims ;

Pour l’activité de l’URCA, la carte multiservices est valable pendant toute la durée des études. Personnelle et gratuite, elle est délivrée par le service de scolarité. Elle est obligatoire pour passer les examens à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Elle peut être demandée à tout moment par un enseignant ou un personnel administratif de l'Université et sera demandée pour l'accès à certaines salles.

Cette carte donne accès :

  • à l’emprunt de livres ou autres supports des bibliothèques universitaires,
  • à l’inscription aux activités sportives (SUAPS) avec plus de 50 activités proposées,
  • à partir de la rentrée, à des impressions et à photocopies à la BU.

Au cours de l’année 2016, elle permettra le paiement sur les distributeurs automatiques.

En plus d'attester de son inscription à l'URCA, la carte multiservices permet de bénéficier de diverses réductions liées au statut d'étudiant : réductions dans les piscines et les salles de spectacle, gratuité dans certains musées...»

Pour les services du CROUS, la carte multiservices est un compte en ligne qui permet de payer les repas pendant 3 ans. Le rechargement peut se faire sur Internet, grâce à l’application pour smartphone IZLY disponible sur iPhone, Android et WindowsPhone ou encore contre espèces aux guichets de rechargements ISLY en Restos’U. Ce service gratuit aura un véritable impact. En effet, sa simplicité, sa rapidité et sa sécurité devraient faciliter la vie des usagers des 5 Resto’U et des 7 cafeterias dispersés à Reims. Précisons que chaque année, 500 000 repas sont servis dans ces établissements.

Pour l’accès au réseau CITURA, la carte multiservices peut - dès sa délivrance - être chargée de tickets de transport sur un distributeur de titres (DAT), sur une station de tramway, chez un dépositaire ou encore, à la Boutique Citura, rue Chanzy. De plus, dans cette Boutique, l’étudiant-e peut également charger un abonnement annuel ou un abonnement de 30 jours.

L’URCA étudie pour la rentrée 2016, la mise en place d’un service similaire sur les sites de Châlons en Champagne, de Charleville et de Troyes.