Des étudiants-écrivains à l'URCA...

Entre cours, révisions et examens, certains étudiants trouvent le temps de se lancer dans l'écriture, parvenant parfois même à être publiés. Dans notre précédente newsletter nous les évoquions. Aujourd'hui, nous en avons rencontré deux : Clément HOURSEAU et David DUMENIL, tous deux étudiants à l'URCA, qui viennent de publier leur roman.

27758.jpg
Clément HOURSEAU et sa maison d’édition

Clément HOURSEAU, marollais de 22 ans, étudiant en 3ème année de licence de gestion à l’URCA, s’est lancé dans une aventure originale et plutôt risquée : créer sa propre maison d’édition !

Tenté par l’écriture depuis plusieurs années déjà, c’est en 2007 que Clément achève son premier roman fantastique, …la suite du secret. Il entame les démarches début 2008 pour créer son entreprise et c’est ainsi qu’en février dernier, les Editions Veevre ont vu le jour.

Comment a-t-il fait ? De ses dires, il a suivi les conseils de sites internet pour la création d’entreprise et a investi 4000€ pour le capital social. La maison d’édition de Clément vend uniquement sur internet via son site www.veevre.fr. Et Clément se charge de tout : il lit et corrige les manuscrits qu’il reçoit par mail, s’occupe de la mise en page, élabore la couverture, négocie le contrat d’édition… Les livres sont imprimés au fur et à mesure des commandes et vendus sur la librairie en ligne du site : www.vosromans.fr. La maison d’édition propose même un concept original et novateur : la possibilité de télécharger les livres en format PDF en contrepartie d’un don fait directement à l’auteur via le système de paiement en ligne. Pour le moment, 3 romans sont disponibles : …la suite du secret et Le Royaume des Amphibes de Clément HOURSEAU ; et Divorce sans consentement mutuel, de Dominique DUTILLOY.

Pour la suite, Clément envisage, après ses études, d’exercer son activité à temps plein.

David DUMENIL, 18 ans, rémois d’origine, est étudiant en DUT Informatique à l'URCA. Il vient de publier son premier roman, Le livre de la création, Tome 1 : La vallée des dragons aux Editions Amalthée.

Passionné par les romans de science-fiction et de fantasy, David ne veut pas s’arrêter là, puisque La vallée des dragons, dans la lignée du Seigneur des anneaux, est le premier tome d’une trilogie. Le deuxième tome est en préparation, il s’intitulera Le Joyau de clairvision. Le troisième tome, qui en est au stade des idées devrait s’intituler L'Armée noire.

Le livre est disponible en librairie et sur les sites d’achat en ligne. Pour éditer son manuscrit, David l’a envoyé à plusieurs éditeurs, puis a comparé les contrats proposés et choisi le plus adapté et le plus abordable (étant publié à compte d’auteur, il a dû payer la maison d’édition pour faire publier son livre).

Vous pouvez retrouver ses nouvelles sur son site www.lelivredelacreation.niloo.fr