Une 7ème victoire consécutive au Challenge national e-kart pour l'IUT de Troyes !

Représentée par les étudiants des départements Génie Électrique et Génie Mécanique, l'IUT de Troyes arrive pour la septième année d'affilée en tête du classement général, et ceci bien que son nouveau kart ait pris du « plomb dans l’aile ». Toutes les explications sur ce challenge national qui se déroulait à Vierzon (18) du 24 au 28 mai 2012.

Toujours encadrés par les mêmes enseignants motivés, les étudiants des départements Génie Électrique et Génie Mécanique de l’IUT de Troyes ont, cette année encore, trusté les premières places des épreuves du challenge national e-kart 2012, organisé à Vierzon du 24 au 28 mai derniers, dans le cadre du prestigieux « festival de la robotique et du kart électrique ».Habitués depuis 6 ans aux plus hautes marches des podiums, les deux karts troyens subissent à chaque édition une concurrence plus forte et, faute de financement équivalent à la concurrence, c’est sur l’innovation et l’optimisation que misent leurs concepteurs passionnés.

Châssis de location contre karts de compétition, lourdes batteries au plomb contre légères mais coûteuses batteries lithium, commandes électroniques « maisons » contre onéreuse électronique industrielle, l’équipe troyenne handicapée face à la concurrence par ces choix économiques avait décidé, cette année, d’engager un troisième kart équipé pour la première fois de batteries lithium. Bien que commandée depuis de nombreux mois, leur livraison a été reportée au-delà de la date du challenge. Dans l’urgence, l’équipe troyenne s’est rabattue in extremis sur de batteries au plomb (on comprend mieux maintenant l'expression « plomb dans l'aile » du chapô), installées la veille du départ. Ce nouveau kart n’ayant jamais roulé, il a fallu cette année toute l’imagination et le talent de l’équipe pour rester, une fois de plus, la meilleure.

Une 7ème victoire consécutive pour l'IUT de Troyes au challenge national e-kart!

L’équipe troyenne 2012 et les trois bolides qui, améliorés chaque année, trustent les podiums.

Tous trois équipés d’un système de récupération d’énergie (ndlr : on recharge les batteries à chaque freinage), ces bolides non consommateurs d’énergie fossile, non bruyants et non générateurs de gaz à effet de serre, sont particulièrement économiques, bien que très performants, car pouvant atteindre 180 km/h. Ils préfigurent ce que seront, dans un proche avenir, nos véhicules électriques de tous les jours. Etaient en lice cette année, 34 karts mis au point dans différentes universités, IUT et autres écoles d’ingénieurs, qui se sont mesurés sur quatre épreuves sportives : accélération sur 50 mètres, vitesse masculine et vitesse féminine, puis endurance pendant quatre heures.

Les trois karts troyens sont montés sur les trois premières marches du podium dans l’épreuve reine, celle de vitesse, en explosant littéralement pour l’un d’entre eux (le dernier né) le record absolu de la piste. Le trio s’est ensuite vu adjuger la deuxième place dans la course d’endurance par équipe. Ils placent ensuite leurs trois karts en troisième, quatrième et sixième position lors de l’épreuve d’accélération devancés de justesse par deux karts plus légers car utilisant, eux, des batteries lithium. Exclusivement féminine, une épreuve de vitesse a ainsi permis à une compétitrice troyenne, qui n’avait jamais piloté un kart auparavant, de réaliser le meilleur temps lors de la première manche puis le deuxième lors de la finale, regagnant les stands sous un tonnerre d’applaudissements... en provenance du public comme de ses collègues masculins. Sur les quatre épreuves sportives, nos karts ont donc obtenu 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent, et une de bronze.

Les équipes se sont également confrontés dans des épreuves techniques et pédagogiques de présentation de leur travail : meilleur variateur de vitesse, meilleure électronique de télémétrie (transmission radio avec les stands), meilleure expertise dans le domaine du kart…. Excellent comportement là encore de l’équipe, qui a reçu trois prix, dont le premier pour son expertise dans le domaine du kart (c’était un minimum).Au final, le bilan est encore une fois remarquable pour l’équipe troyenne qui a remporté ce challenge e-kart 2012 en arrivant pour la septième année consécutive en tête du classement général. Une victoire que l'équipe a pu prolonger sur le plateau de l'émission « Coup de jeune » diffusée sur la chaîne troyenne Canal 32, le mardi 19 juin dernier.

Plus de renseignements : jean-francois.sautreau@univ-reims.fr / 03.25.42.70.93.

Sur le même thème:
- Le challenge e-kart 2012 comme si vous y étiez!
- L'IUT de Troyes au challenge e-kart, d'hier à aujourd'hui.