Selene et Léa, « Buddies » et fières de l’être !

Léa, étudiante en L1 à l’UFR Sciences, et Selene, étudiante mexicaine en échange à Reims sont toutes les deux devenues des « Buddies ». Organisé par le Service des Relations Internationales (SRI) et l’association Ereimsmus, le « Buddy programme » permet de mettre en relation des étudiants français et des étudiants internationaux venus effectuer un semestre à l’URCA. Le but ? Favoriser l’intégration des étudiants étrangers sur les campus et ceci dès les premières semaines de leur arrivée. Avis aux étudiant-e-s intéressé-e-s, les inscriptions pour la rentrée 2012 sont déjà ouvertes !
Propos recueillis par le Service Communication.
les deux
Les deux buddies Léa et Selene
Service Communication : Pourquoi avez-vous choisi de prendre part au « Buddy programme » ?
Léa (L.) : Tout d’abord pour le contact avec un étudiant étranger, le monde extérieur : le programme m’a permis de partager ma propre culture, mais également de découvrir celle de Selene, d’origine mexicaine. Grâce à elle, je peux continuer à pratiquer l’espagnol, ce qui est un véritable plus. Avec Selene, nous avons déjà pu faire connaissance sur Facebook, les « couples » de Buddies ayant été formés avant l’arrivée des étudiants internationaux.
Selene (S.) : J’ai reçu une invitation pour le programme et j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Je considère Léa comme une bonne amie : par exemple, nous déjeunons souvent ensemble le midi puisque nous sommes sur le même campus. Léa m’aide parfois dans les cours mais également dans la pratique du français.
S.C. : Qu’attendez-vous de cet échange ?
S. : Une aide pour la fac et la vie de tous les jours : m’orienter sur le campus, m’aider dans les démarches administratives, prendre les transports… Léa est aussi présente pour m’expliquer les différentes traditions françaises, la culture, me corriger sur mes erreurs de français… J’espère d’ailleurs devenir un buddy à mon tour lorsque je serai de retour dans mon université au Mexique !
L.: Je souhaite vraiment lui faire découvrir toutes les bonnes choses rémoises et françaises. J’espère que notre amitié va perdurer par la suite.
S.C. : Avez-vous déjà participé à des événements dans le cadre du programme ?
Ensemble :
Trois étudiants mexicains sont arrivés en même temps à Reims, nous en avons profité pour faire des « visites » ensemble : entre autres, le RU, le campus, les transports mais aussi les magasins et les rues du centre-ville ! La soirée « Buddy » nous a permis de faire connaissance avec les autres étudiants étrangers et leurs « buddies » français ainsi que d’échanger sur nos propres expériences. Nous avons d’ailleurs pu nous rendre compte du succès de l’opération puisque de nombreux étudiants français ont voulu prendre part au programme, à tel point même que les étudiants étrangers n’étaient pas assez nombreux !
S.C. : Qu’est-ce que le programme vous apporte ?
L. :
Le programme me permet de me changer les idées après les cours, de « m’aérer » : on rencontre d’autres étudiants (français et internationaux), des soirées sont spécialement organisées pour permettre de se connaître… C’est une belle expérience, il faut vraiment le faire quand on en a l’occasion ! Je pense que c’est aussi un vrai plus pour mon CV : je peux montrer ma motivation pour de nouveaux projets, ma pratique régulière de langues étrangères, mon ouverture d’esprit.
S.: Avant mon arrivée en France, je pensais que les Français étaient très différents des Mexicains, je les pensais très réservés, voire froids. Le programme m’a permis d’avoir une image tout à fait différente : ils sont très conviviaux, gentils. Le fait de connaître Léa m’a également beaucoup rassuré, avant mon arrivée et pendant mes premiers jours ici.
Cela vous a donné envie d’en savoir plus sur le « Buddy Programme » ? Si oui, contactez le Service des Relations Internationales (SRI) : 03 26 91 89 87 / sri@univ-reims.fr !