L’IUT de Reims-Châlons-Charleville gagne le premier prix du concours INTER-MESURES PHYSIQUES 2012

14 IUT, dont celui de Reims-Châlons-Charleville via son département Mesures Physiques, étaient réunis à Clermont-Ferrand le samedi 24 mars dernier pour participer au concours INTER-MESURES PHYSIQUES. Thème de l’édition de cette année, la station météorologique de l’équipe rémoise a su séduire le jury d’enseignants qui a applaudi la réalisation en lui délivrant de nombreuses récompenses, dont le premier prix !

C’est en octobre qu’une équipe de 14 étudiants et 4 enseignants du département Mesures Physiques de l’IUT de Reims a décidé de participer au concours INTER-MESURES PHYSIQUES 2012. Les étudiants de deuxième année ont ainsi travaillé d’arrache-pied en projet et sur leur temps libre, se réunissant une fois par semaine afin de concevoir et réaliser leur station météorologique autonome en énergie et transportable.
34190.jpg
Les étudiants de première année ont eux aussi apporté une pierre à l’édifice en assurant, au sein de leur cours d’expression-communication, la partie logistique, recherche de partenaires, organisation d’événements au profit du projet et bien sûr, la communication. Arrivée sur place la veille, la délégation rémoise a été accueillie très chaleureusement par les étudiants clermontois qui leur ont offert le gîte et le couvert. Le lendemain, l’ensemble du jury s’est déplacé dans les différentes salles où se trouvaient exposées les réalisations de chaque IUT, écoutant attentivement les présentations, prenant des notes puis posant des questions.
Après un déjeuner convivial, l’ensemble des stations fut soumis à des tests grandeur nature, en extérieur. De nouveau, le jury est passé de groupe en groupe, évaluant la justesse de leurs mesures. A l’issue de cette journée, les étudiants rémois ont reçu les prix de « meilleure mesure de température », « meilleure transmission sans fils », « meilleure interface graphique », « meilleure présentation orale » et enfin, consécration, le prix de la meilleure station. L’équipe, revenue victorieuse, a présenté aux étudiants de première année ainsi qu’à la direction de l’IUT son travail, le jeudi 5 avril. Comme la tradition l’exige, le Département Mesures Physiques de Reims, lauréat du concours cette année, en partenariat avec l’URCA et l’IUT, aura la lourde tâche d’organiser la prochaine édition du concours et de recevoir les différents départements Mesures Physiques qui y participeront en mars 2013.
Toutes nos félicitations à cette équipe très soudée, dont la réussite rejaillit sur l’ensemble de l’Université !
Plus d’informations : mourad.rebay@univ-reims.fr.