« Raconte-Moi la Fac » : l’URCA expliquée aux collégiens

Le jeudi 5 avril 2012, plus de 300 collégiens champardennais ont pu découvrir l’Université de Reims Champagne-Ardenne en devenant les étudiants d’un jour des campus Moulin de la Housse, IUT de Reims-Châlons-Charleville, Croix-Rouge et Santé. Un mois après la semaine d’immersion « un jour à la fac » destinée aux lycéens de Première et de Terminale, l’URCA changeait de public en se tournant avec INTERCampus vers les anciens collèges de Zone d’Education Prioritaire ainsi que ceux dépendant du programme ECLAIR (ndlr : Ecoles, Collèges, Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réusite), en proposant, pour la septième année consécutive, le projet solidarité « Raconte-Moi la Fac ».

Si la question sociale a toujours figuré en cœur de cible de l'événement, la petite nouveauté de cette édition 2012 consistait en la visite des CROUS et Résidences Universitaires, afin de sensibiliser au mieux les collégiens sur les possibilités de logement et de restauration. Cette année, ce sont les collèges Paul Fort et Joliot Curie de Reims, Louis Pasteur (Sermaize-les-Bains, Marne), Joseph Cressot (Joinville, Haute-Marne), Le Lac (à Sedan, dans les Ardennes) qui figuraient parmi les établissements choisis pour participer à l’opération « Raconte Moi la Fac ».

Créé à l'initiative de la fédération INTERCampus, « Raconte-Moi la fac » résulte d'un constat et d'un sentiment ressenti par les étudiants : l'orientation scolaire est influencée par le contexte socio-économique familial et la répartition de la carte scolaire. A ces inégalités dues aux origines socioprofessionnelles s'ajoutent les problèmes de choix d'option et d'orientation dépendant des établissements.

L'existence d' « effets d'établissements » en matière d'orientation est démontrée depuis les années 1980 : il s'agit d'études portant sur l'orientation d'élèves strictement comparables scolairement et socialement. Ainsi, un élève issu d'un milieu social « inférieur » placé dans un collège « chic » manifeste plus l'envie de poursuivre ses études qu'un élève de même condition sociale dans un collège « moins bien classé ». En raison du temps que celui-ci y passe au cours d’une journée, la fréquentation de l'établissement scolaire pèse autant, si ce n'est plus, que l'origine sociale des parents dans la voie d'orientation choisie, aussi le contact avec le milieu scolaire s’avère déterminant dans les choix futurs, et d’autant plus pour les élèves de classe sociale défavorisée.

Quand l’URCA se raconte aux collégiens

33664.jpg
Au programme de "Raconte-Moi la Fac": la visite de campus, un aperçu de cours magistraux et de TD, entre autres animations, comme ici l'atelier flexible CELLFLEX.

Face à cette situation et afin de lutter contre les préjugés et donner confiance à ces collégiens, l'opération « Raconte-Moi la Fac » a pour volonté d'informer sur les études supérieures les collégiens de Troisième ou Cinquième issus des quartiers défavorisés en leur montrant que le monde universitaire ainsi que les filières dites d'excellence leur sont accessibles, en les plaçant ainsi au cœur du cadre de l’égalité des chances. Outil de lutte contre les déterminismes sociaux, celui-ci a pour objectif d’offrir les clefs pédagogiques, financières et culturelles nécessaires à l’épanouissement de chaque collégien, en les glissant le temps d’une journée dans la peau des futurs étudiants qu’ils seront d’ici quelques années.

Laboratoires, bibliothèques, associations étudiantes, amphithéâtres, cours magistraux et TD : après un petit-déjeuner au CROUS et un repas du midi pris au « RU », les collégiens ont ainsi pu alterner les visites des campus, encadrés par leurs « grands frères » étudiants bénévoles, présents pour leur livrer leur expérience, leur faire découvrir les lieux d'orientation, leur expliquer le fonctionnement des études et le déroulement des examens ainsi que les attentes des enseignants et plus globalement, de l'Université. Pour clore cette journée riche en découvertes, un goûter offert aux collégiens a été l’occasion pour ceux-ci de se remémorer les plus agréables moments… Mais aussi de recevoir, en cadeau de bienvenue et en guise de souvenir, leur « Welcome Pack » , soit un sac rempli de stylos, agendas, bloc-notes et autres goodies aux couleurs de l’opération.

laquo; Cette nouvelle édition s'est très bien passée : les collégiens et leurs professeurs sont ravis de cette journée, nous espérons d'ailleurs que celle-ci engendrera des vocations pour venir étudier à l'URCA » confiait d’ailleurs Maude Vecten, Vice Présidente en charge de la Prévention, Citoyenneté et Solidarité pour INTERCampus et chargée de projet sur l'événement, une fois celui-ci terminé.

Prolongez l'expérience « Raconte-Moi la Fac » en parcourant l'article qui lui est consacré « Raconte Moi la Fac » vue par des collégiens, un étudiant bénévole et un CPE ».

Plus d'informations :
INTERCampus
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Campus Moulin de la Housse
51687 Reims Cedex 2
03.26.85.30.71