« Raconte Moi la Fac » vu par un étudiant bénévole

Le Jeudi 5 avril dernier, 300 collégiens champardennais partaient à la découverte des différents campus de l'URCA grâce à « Raconte Moi la Fac » portée par INTERCampus.Thibaut, bénévole étudiant, nous livre son expérience sur l'édition 2012.

Propos recueillis par le Service Communication.

Etudiant en 1ère année BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) à l'UFR des Sciences Exactes et Naturelles à Reims, c'est la première participation de Thibaut, 19 ans à « Raconte Moi la Fac ». Son rôle en tant que bénévole étudiant : guider les collégiens dans leur visite du campus et répondre aux questions se rapportant à la vie étudiante, au fonctionnement de la fac, au déroulement des cours ou aux relations prof-élèves !

Se33662.jpgrvice Communication (S.C. ) : Intercampus, tu connais ?
Thibaut :
Bien sûr ! On peut d'ailleurs dire que je suis dans une asso qui lui est plus ou moins liée : nous échangeons souvent et organisons des projets communs comme cette journée, pour laquelle on nous a proposé de participer et qu'on a vite accepté !

S.C. : Ce n’est donc pas ton premier acte de bénévolat ?
T. :
Effectivement, j’ai par exemple pris part aux élections étudiantes du 20 mars et dès qu’il y a événement en général, je compte parmi les bénévoles impliqués.

S.C. : Tu étais des bénévoles à l’opération « un jour à la fac » ?
T. :
Hélas non, j’ai malheureusement été mis au courant trop tard, mais on peut dire que j’y ai quand même participé indirectement en aidant une amie qui s’était perdue sur le campus !

S.C. : Ton avis sur « Raconte-Moi la Fac » ?
T. :
Je pense que c’est une très bonne chose, d’autant que les Zones d'Education Prioritaire, je connais personnellement car j’en viens et j’avoue que quand on est au collège, surtout en ZEP, la fac c’est très vague, on n’a pas forcément l’idée de ce que c’est et on a la fausse impression que ça se destine aux plus intelligents... Cela permet de sensibiliser les collégiens sur l'Université et pourquoi pas les inciter à y venir par la suite!

S.C. : Tu n'as donc pas pu bénéficier de ce dispositif en tant que collégien ?
T.
: Non car mon collège ne le proposait pas, à l'époque.

S.C. : Ton bénévolat est-il pris sur tes heures de cours en ce moment ?
T. :
Je n’ai pas cours ce matin donc je ne rate pas de cours, c’est donc du bénévolat sur du temps libre mais nous n’avons pas de dispense de cours pour autant.

S.C. : Penses-tu renouveler l’expérience l’année prochaine?
T. :
Cela dépendra, entres autres paramètres, si j’ai justement cours ou pas ce jour-là… Mais pourquoi pas ! ...