Deuxième place au podium Gim’Eole pour le département GIM (IUT RCC) !

Les vendredi 23 et samedi 24 mars 2012, GIM’EOLE se déroulait dans la ville de Cherbourg-Octeville : un concours étudiant au cours duquel le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, antenne de Châlons, s’est illustré à la deuxième place du classement général.

Sur les 25 départements de Génie Industriel et Maintenance (GIM) que compte la France, l’antenne châlonnaise de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Reims-Châlons-Charleville s’est classée en deuxième position parmi les 17 villes concourant cette année à la 5e édition de GIM’EOLE. Les étudiants y avaient pour mission de concevoir, réaliser et mettre au point des éoliennes dites urbaines. Installées sur la toiture d’un bâtiment, les éoliennes urbaines peuvent ainsi produire de l’électricité malgré des vents tourbillonnants et non stationnaires, qui sont les vents typiques rencontrés dans les agglomérations. Une évolution rendue d’autant plus nécessaire que les éoliennes classiques à tri pales fonctionnent mal en présence de ce type de vents et que de nouvelles formes plus propices à ce type d’utilisation doivent ainsi être trouvées en remplacement.

Différentes épreuves ont donc été nécessaires pour départager les éoliennes en compétition selon des critères de performances énergétiques et d’évaluations en termes de développement durable, suivant deux manches différenciées par le profil du vent. Une seconde manche de 7 minutes en vent urbain fort (avoisinant les 70 km/h) a donc succédé à une première manche de 5 minutes en vent urbain modéré (45 km/h), ayant pour chacune l’objectif de transvaser un maximum d’eau d’un réservoir A vers un réservoir B. S’il est vrai que nos étudiants châlonnais se sont distingués à la deuxième place du classement général, il est à souligner que ceux-ci ont également obtenu la première place sur la manche en vent urbain modéré, le plus représentatif des profils de vents de notre région !

Visiblement enchantés de ce très bon résultat, les étudiants de l’URCA prévoient de renouveler leur exploit au cours de la prochaine édition prévue en mars 2013 à l’IUT de Lyon et recherchent dès à présent des sponsors prêts à les soutenir dans cette optique.

Pour en savoir plus, merci de vous rapprocher d’Olivier Cousinard : olivier.cousinard@univ-reims.fr / 03 26 21 81 83.