BEEYOU au forum Innovact !

Solution éco-responsable de diffusion d’informations s’appliquant aussi bien au commerce interentreprises B2B qu’au B2C destiné aux particuliers, BEEYOU mise sur la technologie du wi-fi marketing pour diffuser des informations multimédias (flyers, plaquettes, vidéos, musiques, coupons) en remplacement des habituels supports papiers. Un projet résolument innovant, mené de front par ses co-fondateurs Boutaiba Mecheri et Oussama Sahbani, actuellement étudiants en 2e année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville et qui trouve toute sa place dans la 16e édition du forum Innovact à Reims, les 27 et 28 mars 2012. Rencontre avec l’un de ses fondateurs, Oussama Sahbani.

Propos recueillis par le Service Communication.

33308.JPG De gauche à droite, Oussama Sahbani et Boutaiba Mecheri, les co-fondateurs de BEEYOU au forum Innovact 2012.
Service Communication (S.C.) : Qui se cache derrière ce projet et comment celui-ci a-t-il vu le jour ?
Oussama Sahbani (O.S.) : En dehors de Boutaiba Mecheri et moi-même, l’équipe de BEEYOU se compose de Thibault Schmit, en charge des tâches administratives et financières, Anthony Dauneau, responsable artistique ainsi que la rédactrice en chef, Julie Heyer. Depuis presque un an et demi maintenant, nous travaillons sur ce projet qui s’est enrichi et professionnalisé au fil des rencontres que nous avons pu faire.

S.C. : Vous êtes donc encore tous étudiants à l’URCA ?
O.S. : Presque ! Thibault, Boutaiba, Julie et moi-même sommes étudiants à l’IUT (ndlr : sur le site de Reims pour Thibault, Boutaiba et Oussama et sur le site de Charleville-Mézières pour Julie). Plus âgé que nous, Anthony travaille également à côté.

S.C : Vos études ont-elles été déterminantes pour la création de BEEYOU ?
O.S. : Effectivement, même si à la base, nous avions l’envie d’entreprendre. En deuxième année, il nous a été demandé de monter un projet, en reprenant des éléments existants ou bien en le créant de A à Z, ce que nous avons préféré faire. Ce qui à l’origine était un projet universitaire s’est au fur et à mesure professionnalisé pour devenir un véritable service en ligne et être commercialisé.

S.C : Qu’est-ce qui vous a justement décidé de passer à la commercialisation ?
O.S : Après de nombreux allers-retours sur Paris, nous avons rencontré beaucoup de personnes qui ont su nous apporter de précieux conseils. Citons entre autres, Cyrille Jeanneteau, Chef de Projet Entrepreneuriat en milieu étudiant à l’URCA, mais aussi Richard Carlier, de la CCI de Reims et Epernay, qui nous a rapidement soutenu ainsi qu’Invest In Reims, par le biais Jean-Yves Heyer et Médéric Langlois. Toutes ces rencontres nous ont incités à sortir du cadre universitaire pour proposer notre solution au grand public, d’autant que nous avions vraiment cette envie d’entreprendre.

S.C. : Parlez-nous de la cible de BEEYOU ?
O.S. : Pour illustrer mes propos facilement, je vais commencer par vous présenter notre plus gros service : le Wifi-Marketing, une technologie justement présentée dans le cadre d’Innovact et qui permet de mettre en contact les annonceurs avec une audience, ses clients. Notre travail consiste en la création pour les annonceurs, qui peuvent être des entreprises ou des organisateurs d’événements, d’un routeur Wifi (ndlr : réseau Wifi), leur permettant de diffuser tout type d’informations multimédia (images, flyers, plaquettes) sur des supports digitaux. En ouvrant son navigateur web, la cible recevra donc directement la plaquette ou l’information à communiquer.

S.C. : Une solution applicable aussi en B2B qu’en B2C ?
O.S. : Exactement car ce service de Wifi-Marketing permet de mettre en relation le business avec le client final. Après s’être connecté à un réseau Wifi, la première page qui sera créée automatiquement est un fichier sur lequel l’annonceur peut communiquer. Fichier qui sera enregistré sur le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur portable du client final.

S.C. : Avez-vous déjà eu l’occasion de « tester » BEEYOU ?
O.S. : Oui, lors du SIMI (Salon Industriel du Marché de l’Immobilier), à Paris en décembre 2011. Nous étions alors en partenariat avec l’agence Invest In Reims, qui avait une plaquette à distribuer afin de promouvoir « le sol » rémois. Au lieu de repartir avec une plaquette papier, les passants ont pu profiter de la technologie BEEYOU, en recevant sur leurs téléphones une plaquette directement enregistrée au format .pdf. Actuellement, nous sommes en refonte globale, pour arriver sur le marché avec encore plus de prestations de services.

S.C. : Comment s’est décidée votre participation à Innovact ?
O.S. : Nous avons été épaulés par Cyrille Jeanneteau et Richard Carlier et notre projet a beaucoup de chance d’y participer car un grand nombre d’experts, de conseillers et de professionnels y seront présents. Je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un tel forum afin de « pitcher » notre projet (ndlr : terme publicitaire emprunté à l’anglais signifiant « exposer un projet lors d’une courte présentation ») et nous permettre d’en améliorer la commercialisation, en recevant des conseils sur les aspects financiers, juridiques, techniques et marketing.

S.C. : Et l’après IUT, pensez-vous vous consacrer pleinement à BEEYOU ou poursuivre encore vos études ?
O.S. : C’est une très bonne question ! Disons que nous espérons gagner encore en parts de marché en nous investissant au maximum dans le projet, mais cela ne nous empêchera pas de poursuivre nos études, en parallèle.

Plus d'infos sur www.beeyou.fr.

33312.jpg Oussama et Boutaiba présentent leur projet BEEYOU au Journées de la jeune entreprise innovante, Innovact 2012.