« Prestige des Sacres », un concours pour les futurs designers packs de l’IUT Reims-Châlons-Charleville !

Ils ne sont plus tout à fait des étudiants mais déjà capables d’intégrer le milieu professionnel, leurs projets relevant, aux dires mêmes d’Yves Delmas, directeur de l’IUT Reims-Châlons-Charleville, non « du travail subi mais du travail passion ». Avant de devenir des professionnels, les élèves de la licence pro Conception et Design de l’Emballage ont pu avoir un avant-goût de ce que leur réservait le monde du travail en participant à « Prestige des Sacres », un concours mettant à l’honneur la réalisation de coffrets de champagne.

Ce mercredi 22 février 2012, nombreux étaient les anciens élèves, les collègues et médias à se presser dès 13h30 dans l’amphi Y4 de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville pour assister à la présentation des dix projets étudiants élaborés autour du champagne Prestige des Sacres. A l’initiative de ce concours, Cécile Mauré, responsable du diplôme, s’est entourée de collègues professeurs et de l’agence de communication graphique et d’impression {Just / Art} pour proposer à ses étudiants une mise en condition réelle, mobilisant les compétences que ceux-ci avaient acquises de septembre à février, à trois jours de la fin des cours et avant le début des quatre mois de stages obligatoires. Le principe du concours Prestige des Sacres? Concevoir des coffrets de champagne répondant à deux objectifs, soit deux cuvées différentes, sous un délai imparti de cinq semaines.

Cette réflexion poussée devait répondre à un cahier des charges bien précis. Ainsi, si les cinq premiers projets devaient travailler sur la cuvée Soy-Même qui demandait une conception intégrale du produit, du coffret en passant à la réalisation graphique, le deuxième groupe devait, quant à lui, faire preuve de créativité quant au graphisme du coffret existant de la cuvée Privilège, mais toujours en harmonie et cohérence avec l’univers de la maison, tout en s’attachant à la réalisation d’un carton d’invitation. La différence entre les deux champagnes nous est d’ailleurs expliquée par Frédéric Gauthier, Directeur commercial chez Prestige des Sacres : « Avec son goût onctueux et velouté, reflet de notre choix de prendre le meilleur du passé, Soy-Même est un des porte-drapeaux de notre maison. Quant à Privilège, c’est une bouteille spéciale éditée en quantité limitée qui tient sa renommée de vignes emblématiques et s’adresse à un public de connaisseurs ».

Les contraintes et caractéristiques ainsi déterminées, les projets des étudiants se sont succédés pour laisser apparaître des coffrets tous plus différents les uns que les autres : grappes de raisin, fleur de lys, craquelures et autres figures stylisées ornent des coffrets blanc, noir, ivoire, doré et bleu roi, où le socle se fait trône, le couvercle présentoir, s’agrémentant même d’accessoires comme une étiquette en bois, promesse d’un message unique pour son destinataire.

Difficile de départager les différentes présentations, celles-ci apparaissant toutes industrialisables, néanmoins c’est le socle-trône devenant seau à champagne du projet « Dais » d’Yliès Bendi-Ouis, Marie Durieux et Lucie Lagrange effectué pour la cuvée Soy-Même, qui a retenu l’attention du jury, la deuxième place revenant au coffret de Valère Perrin, Marine Chauvet et Yohan De Saint-Aubin mettant à l’honneur le drapé pour la cuvée Privilège. Jérémie Pype, Linda Petrova et Mélanie Boulevart ont, eux, ravi la troisième position grâce à « Sensum » (cuvée Soy-Même), dont l'ambition était d'associer des matériaux en apparente contradiction.

Parlant au nom du jury, M. Yves Auguste, président de Prestige des Sacres, a d’ailleurs révélé avoir été « littéralement bluffé par l'ensemble des projets, même si certains d’entre eux répondront un peu plus à nos attentes. Le seul regret étant de ne pas posséder une gamme plus étendue pour les mettre tous en application ! ». Dans cette grande célébration où finalement, tous les participants se sont vus récompensés (ndlr : les camarades moins chanceux ayant également reçu chacun un petit présent), l'émotion était palpable et c'est avec une joie non dissimulée que les étudiants ont convié les invités à les rejoindre au cocktail qui s’ensuivait pour clôturer en beauté cette pétillante journée.

Plus d’informations auprès de Cécile Mauré : 06 23 54 37 30 / cecile.maure@univ-reims.fr.