Retour sur le challenge Michelin à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville!

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier derniers, et comme depuis des nombreuses années maintenant, le célèbre fabricant de pneumatiques était de visite sur le site de Charleville –Mézières afin de rencontrer les étudiants du département TC-C3Si.

michelin

Légende : avec les prix Michelin et de gauche à droite, Thibaut SAVARY, Samuel ALLARD et Antoine LEFORT.

Traditionnellement, c’est une conférence sur l'entreprise et les carrières proposées qui permet aux étudiants d’interagir avec les représentants de la multinationale, suivie par des entretiens pour les stages de fin de cursus. Ces entretiens très attendus par les étudiants sont, pour les plus chanceux, la première étape d’un avenir professionnel ambitieux au sein même de cette entreprise.

Cette relation privilégiée, née d'un partenariat de longue date entre Pierre-Eric Parizot, le créateur du DUT TC-C3Si et Michelin, souffle cette année ses 30 bougies. A cette occasion, mais aussi pour célébrer ce partenariat ainsi que les stages et embauches qui en découlent, P.E. Parizot et Sophie Lechein (ndlr : ancienne étudiante de Charleville et cadre chez Michelin), ont imaginé le Challenge Michelin pour TC-C3SI, avec un concours ciblé sur des jeux sur le thème du Marketing et de la Négociation.

Pas moins de trois étapes éliminatoires ont ainsi été nécessaires pour déterminer les finalistes. Au départ, ils étaient plus de 60 candidats à se frotter au Concours Marketing / Négociation Michelin, dont l’objectif était de défendre plusieurs cas pratiques en solo devant un jury... Pour ne plus être que trois à se départager l’étape finale du podium, qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre, sous le regard attentif de tous les participants. Et cette année, le grand gagnant est Samuel ALLARD, étudiant en DUT TC-C3Si, suivi de près par Antoine LEFORT et Thibaut SAVARY, tous deux en Licence pro ACP2I, arrivés respectivement en 2e et 3e position.

Comme le précise Amanda Lyle, Directrice du département TC-C3SI, l’initiative porte ses fruits : « Environ trois à six stages sont proposés chaque année, avec même des embauches en CDI à la clef. Cette année, le challenge négociation a été une vraie valeur ajoutée aux entretiens : nous comptons quatre stages confirmés et deux autres possibles, en dehors de celui décroché par Samuel. Si tout se passe bien pour lui et que son stage est à la hauteur des espérances de Michelin, il peut espérer y faire une longue carrière ».

Espérons-le, car c’est une des raisons pour laquelle celui-ci avait choisi le cursus TC-C3Si, comme nombre de ses collègues d’ailleurs. Des confrères et des consœurs qui, loin d’être jaloux, sont venus chaleureusement féliciter et applaudir le trio de tête à la cérémonie de récompenses et au cocktail qui ont suivis.

Pour plus d'informations, merci de contacter Amanda Lyle :
IUT Reims Châlons Charleville,
Site de Charleville
4 boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières
03 24 35 39 34 / amanda.lyle@univ-reims.fr.
Accéder au site internet : www.iut-rcc.fr

Sur le même thème :