Une course d’orientation vers l’intégration

Souvenez-vous, le 24 novembre dernier, peut-être avez-vous aperçu une trentaine de drôles de « spécimens » déguisés dans l’UFR des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion ? Car effectivement, c’était le jour qu’avaient choisi des étudiants en première année de Master Management Ressources Humaines pour effectuer leur journée d’intégration.

Derrière l’organisation de cet événement, un projet collectif, celui de Clémence CATOIRE, Mélanie CHARPENTIER, Ludivine PAYEL, Emilie SEZYNSKI, quatre étudiantes en Master 1 Management parcours Ressources Humaines qui ont ainsi décidé de faire tomber les barrières et les préjugés. Et pour lutter contre l’anonymat de la faculté et faire de leur promotion un groupe soudé, pas de meilleur moyen qu’une grande rencontre festive et sportive afin de dévoiler les vraies personnalités de chacun !

31392.jpg

Le sport et les Ressources Humaines : des valeurs communes
Le sport met en avant l’esprit d’équipe, le goût de l’aventure, la stratégie, l’esprit de compétition, le dépassement de soi, des valeurs qui sont liées aux Ressources Humaines. Ce que reconnaissent les quatre étudiantes ainsi interrogées sur le choix de cette formule quelque peu originale : « La course d’orientation était selon nous un bon choix car c’est un sport collectif qui permet de créer et renforcer les liens au sein de notre promotion, mais aussi de faire en sorte que les étudiants isolés se sentent appartenir à un groupe ».

La réussite du projet tient au démarchage des entreprises
Pariant sur le contact direct pour « vendre » leur projet et informer des actions menées à l’URCA, de nombreuses entreprises et plus particulièrement leurs responsables ont ainsi démarchées par la petite équipe. Il faut dire que la démarche est valorisée par une préparation studieuse, dont la préparation d’un dossier de sponsoring complet. Et avec de nombreux lots offerts, en contrepartie d’une publicité sur les entreprises sponsors, force est de constater que les contacts ont été payants.

Des résultats satisfaisants
Elaboration et analyses de questionnaires, démarches d’entreprises sponsors, mise en place d’une politique de communication sur l’UFR et à l’extérieur, élaboration d’un budget prévisionnel : de nombreuses capacités ont ainsi pu être développées chez ces étudiantes, conquises et déjà prêtes à recommencer. Sans compter qu’en dehors de la satisfaction immédiate de ce moment de rencontre et de partage, leur journée d’intégration ne peut qu’aider à réduire la compétition lors de l’entrée en Master 2.

Un grand bravo à Clémence, Mélanie, Ludivine et Emilie… Et aux promotions suivantes de prendre la relève !

Visiter le site du Master Management parcours Ressources Humaines.

Pour plus de détails, merci de contacter Laëtitia Lethielleux : 03.26.91.38.31 / laetitia.lethielleux@univ-reims.fr.