Le sport, vecteur d'intégration

Le Sport peut-il être vecteur d’intégration ? Telle était la question posée par les étudiants du Master COREPUS, à l'UFR Staps, le 25 janvier dernier. Pour y répondre, ceux-ci ont envisagé deux solutions, déclinées en un moment d’échanges et de débats ainsi qu'en un concours photo ouvert à tous (que nous vous relayions dans un précédent article).

Les échanges, animés par deux étudiants du Master, ont permis de traiter des sujets tels que la création de lien social par le sport, ou encore l’accompagnement nécessaire à la mise en place de dispositifs d’intégration.

Mathilde Millart-Jonet (conseillère technique fédérale de la ligue de sport adapté), Thomas Peltriaux (ex-champion du monde et vice-champion du monde de canoë biplace), Jean-Paul Lamblin (coordinateur au Secours Populaire), Christophe Peran (Président du comité régional handisport) et Stéphane Barba (joueur de foot-fauteuil) ont ainsi pris part au débat, qui s’est révélé très riche.

Pour illustrer l’intégration par le sport, 18 photos sélectionnées par les étudiants ont été exposées dans les couloirs de l’UFR. Chaque visiteur pouvait voter pour la photo qui évoquait le mieux, selon lui, la thématique choisie.

Toutes les photos sélectionnées sont visibles sur notre album Facebook.

Plus d’informations sur le master Corepus.

Le classement des photos primées pour le concours "Le Sport, Vecteur d'Intégration?" (cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle) :

  • 1ère place pour "Ligne Courbe » par François Barthe.

ligne courbe

  • 2ème pour "Sport Heroes" par Jonathan Ben Harroche.

sport heroes

  • et 3ème pour "Tous autour du foot-fauteuil" par Quentin Plançon.

tous autour du foot-fauteuil


Pour plus d'informations : concours.svdi@gmail.com.


Sur le même thème :