Le polo IRG, un projet de longue haleine

Autre projet collectif, celui de quatre étudiants en Master 1 Management Stratégique des Organisations, dont la finalité visait la mise en vente d’un polo à l’effigie de l’Institut Rémois de Gestion.
31540.jpg
Bien qu’encore peu connu des étudiants, l’IRG ou Institut Rémois de Gestion regroupe des formations allant de la Licence Economie-Gestion au Master II Management des PME par exemple, en passant par le Master I Management Stratégique des Organisations, Finance, et Contrôle Comptabilité Audit. Pour pallier ce problème et dans le cadre de leur projet collectif, Nadhir BECHEDLI, Thomas ARTIS, Théo ROGER et Etienne VOLTOLINI, tous en première année de Master Management Stratégique des Organisations, ont décidé de s’attacher à la promotion de leur institut via l’élaboration complète de ce projet de communication.
Une entreprise menée de A à Z

Pour ce faire, le groupe a ainsi repris les conclusions d’un projet similaire comme point de départ d’une nouvelle étude quantitative, afin d’actualiser les attentes des étudiants et d’obtenir des informations plus précises. Il en est ressorti, après avoir analysé les résultats des questionnaires, que la communauté étudiante préférait un polo bleu turquoise, contre un bleu ciel l’année passée. Couleur se situant à mi-chemin, le bleu atoll, a donc été déterminée en accord avec le fournisseur. Le logo brodé fut également plébiscité au détriment du floqué. Enfin, le prix moyen souhaité était compris entre 10 et 15€, soit la fourchette que le petit groupe s'était fixée. Une campagne de promotion des polos s’est donc naturellement décidée, accompagnée d'une distribution des pré-bons de commande.

Concernant le déroulement des opérations, malgré un plan de communication de base minutieusement défini, les étudiants ont du quelque peu déroger à leur planification initiale. En effet, le premier écueil fut le coût réel qu’aurait occasionné un logo brodé, du fait de ses six couleurs, qui les aurait fait sortir de leurs contraintes de prix. Ceux-ci ont alors opté pour un logo IRG floqué (imprimé), ce qui leur a permis de ne pas sacrifier la qualité du produit et de disposer d'un polo de bonne facture au prix de 10€, pour un prix de revient de 12,75€. Il convient donc de souligner que pour proposer ce prix, le groupe a bénéficié d’un fonds de roulement de l’IRG de 2020,47€, qui a également servi à payer leur acompte pour le fournisseur, nécessaire afin de lancer la commande. Nadhir, Théo, Thomas et Etienne sont ensuite passés à l'élaboration de bons de commande, les polos étant remis aux étudiants dès réception des articles. La vente devant se tenir incessamment sous peu, tous les détails concernant, entre autres, la date exacte et le lieu, ne manqueront pas de vous être communiqués.

Pour le groupe d’étudiants, les bénéfices ne se sont pas fait attendre : outre leur avoir offert un aperçu de la réalité de la vie professionnelle, ce projet leur a inculqué une véritable polyvalence, meilleure des armes lorsqu’il s’agit d’anticiper et de corriger les dysfonctionnements tout en favorisant un dialogue constant entre les membres de l’équipe!

Plus d'infos sur le site de l'IRG : www.univ-reims.fr/irg.

Pour plus de détails, merci de contacter Laëtitia Lethielleux : 03.26.91.38.31 / laetitia.lethielleux@univ-reims.fr.