La rencontre intergénérationnelle vue par le Master 1 Ressources Humaines

Encore un projet collectif à l’initiative du Master I Ressources Humaines mais abordant cette fois-ci la rencontre intergénérationnelle!

Dans le cadre de leur première année de Master Ressources Humaines à l’UFR Sciences Economiques Sociales et de Gestion, Anissa, Aminata, Salka et Rémy ont eu l’idée d’un projet bien précis de sa conception à sa réalisation, reposant sur la rencontre intergénérationnelle. Ce choix se base sur la situation commune d’une rupture plus ou moins brutale avec ses grands-parents, soit en raison de la distance géographique ou encore du décès de ces derniers. Une situation d'autant plus commune que dans notre société actuelle, la tendance va en effet à une perte de partage de normes, de valeurs et de repères transmis des parents aux enfants.

31544.jpg
Légende
de gauche à droite : Anissa, Aminata, Salka & Rémy
Ce projet a donc été de faire se rencontrer durant une après-midi des enfants de la maison de quartier Wilson, espace Saint Anne et des personnes âgées de la maison de retraite « Tiers Temps » autour d’une activité manuelle, plus précisément la décoration de boîtes avec de la peinture et des mosaïques. « Si nous avons rencontré des difficultés pour trouver une maison de quartier, la maison de retraite a, en revanche, été plus facile à trouver car celle-ci était habituée à organiser des actions pour ses pensionnaires », explique le petit groupe. Leur rencontre s’est ainsi déroulée le 9 novembre dernier au sein de la maison de retraite « Tiers-Temps » avec l’aide de l’animatrice Mme POTDEVIN.
Parmis les invités, on comptait 8 enfants et 14 personnes âgées. Afin de mieux médiatiser et développer ce projet, celui-ci a été couvert par les journaux l’Union et l’Hebdo Croix-Rouge. L’animation s’est déroulée avec succès, les deux générations ayant pu échanger pleinement et ce malgré les réticences initiales des enfants au début de l’activité. Au terme de celle-ci, les enfants auraient même voulu rester plus longtemps et passer davantage de temps avec leurs aînés.

Un projet enrichissant qui, non content de faire le lien entre deux générations que tout oppose, a permis de favoriser un échange humain et essentiel, aujourd’hui en voie de raréfaction…

35303.jpg

Pour plus de détails, merci de contacter Laëtitia Lethielleux : 03.26.91.38.31 / laetitia.lethielleux@univ-reims.fr.