Expérimentation de lâcher de ballon avec des enfants de classes de primaire - GSMA

Publié le 28 juin 2018

Les classes de CP/CE1 et CE1/ CE2 participent à un projet « expérimentation de lâcher de ballon avec des enfants de classes de primaire ». Ce projet a obtenu un financement du Grand Reims dans le cadre du partenariat URCA - Grand Reims, il s'inscrit dans la continuité du projet Classes en Fac 2017 organisé par l'UFR Sciences. Il est mené en partenariat avec Météo France et il a pour but de solliciter et d’éveiller la curiosité scientifique des élèves.

Ces derniers sont amenés à pratiquer des démarches scientifiques, imaginer, réaliser, mobiliser des outils numériques mais également adopter un comportement éthique et responsable. Ce lâcher de ballon aura lieu le lundi 2 juillet 2018 à 10h sur le campus de l'UFR Sciences - Moulin de la Housse, au niveau du terrain de rugby.

Les élèves ont dû mettre en place une réelle démarche d'investigation à partir de quatre problématiques déterminées avec les élèves :

Problématique n°1 : la température augmente-t-elle ou diminue-t-elle en altitude ?
Problématique n°2 : l’eau change-t-elle d’état selon l’altitude ?
Problématique n°3 : pourquoi le ballon gonfle-t-il, que va-t-il se passer en haute altitude ?
Problématique n°4 : l'humidité augmente-t-elle en altitude ?

Les étapes de la démarche d'investigation ont été les suivantes :

  • formulation orale d'un questionnaire partagé par tous à partir des représentations initiales des élèves.
  • énonciation d'hypothèses
  • élaboration d'un protocole (expériences, observations) qui validera les hypothèses ou non.
  • l'investigation menée par les élèves sous forme d'échanges, d'observations, de schématisations, de mesures, puis de traces écrites qui coordonnent l'avancée de la réflexion.
  • acquisition et partage de nouvelles connaissances.

Les élèves de l’école Anquetil ont à leur disposition une nacelle en polystyrène dans laquelle ils insèreront leurs expériences : thermomètres, sondes, ballons, testeur d'humidité.
Lors de l’envoi les classes pourront suivre la trajectoire du ballon et observer jusqu’où il ira.