Echange Franco-allemand de la spécialité emballage et conditionnement de l’ESIReims

Publié le 04 juin 2018

Du 16 avril au 21 avril 2018, 14 étudiants de la Beuth Hochschule für Technik de Berlin option emballage/conditionnement (TFH) sont venu à l’Ecole nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIReims ex ESIEC), accompagnés d’un de leurs enseignants pour un voyage d’études à Berlin dans le cadre du traditionnel échange franco-allemand.

Cette rencontre fait suite à notre séjour à Berlin en avril 2017.

Cet échange, initié depuis plus de 22 ans, permet depuis 13 ans, la mise en place de partenariat ERASMUS entre nos deux sections emballage et conditionnement.

Une étudiante de notre école ayant participé à l’échange l’année dernière a en effet décidé de partir en janvier 2018 pour un semestre d’étude à la TFH.

Nous accueillons également depuis le mois de février 2018, une étudiante Erasmus de l’Université de Berlin pour un semestre d’études. Ces échanges ne pourraient pas avoir lieu sans le soutien financier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse que nous remercions chaleureusement.

Pendant cette semaine, nous avons visité les entreprises liées à l’emballage et au conditionnement de la région rémoise. Nous leur avons fait également découvrir la ville de Reims et sa Région d’un point de vue touristique.

Cet échange met également à profit de nombreuses connaissances respectives sur l’emballage de nos pays.

Des riches moments de partage ont lieu au sein de l’ESIReims par le biais de conférences, d’initiations à certaines techniques et de visite de l’école.

L’investissement de nombreuses étudiantes et étudiants dans l’organisation montre bien la qualité de cet échange depuis plusieurs années.

Photo des étudiants