Chercheurs-Entrepreneurs Challenges

Publié le 13 février 2018

L'URCA a choisi de participer cette année au Chercheurs-Entrepreneurs Challenges. Le but étant de faire émerger des projets innovants issus de la recherche académique et de valoriser l’entrepreneuriat chez les doctorants.

Organisés par Groupe AEF avec le CNRS, le Réseau National des Collèges Doctoraux et toutes les universités du territoire, et avec le soutien de la Région Grand Est, Chercheurs-Entrepreneurs Challenges valorisent et accompagnent les projets entrepreneuriaux issus de la recherche et regroupent deux concours : Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion.

Le concours Docteurs entrepreneurs récompense des doctorants en fin de thèse ou docteurs diplômés depuis moins de 3 ans qui souhaitent donner vie à leur projet de thèse en lançant leur propre start-up.

Le concours Start up connexion s’adresse à des chercheurs confirmés qui ont déjà créé leur startup et souhaitent élargir leurs horizons en rencontrant investisseurs et industriels prêts à les soutenir.

Ces deux initiatives ont été labellisées en 2015 dans le cadre de l’action « Culture de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation » du programme des investissements d’avenir (PIA).

Chaque année, les candidats des concours viennent de toute la France. En 2018, les concours s’installent dans les territoires, au plus près des talents.

L’appel à candidatures : à partir du 23 février.

Le retour des dossiers : avant le 23 avril.

La finale régionale : le 7 juin à Strasbourg.