Accueil  >  Vie des Campus  >  Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Les Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à l'URCA

Faisant de la jeunesse la priorité du projet pour la France, le Président de la République François Hollande place la tenue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de la réalisation de cet objectif. Conduites par celles et ceux qui en seront les acteurs et les bénéficiaires (ndlr : à savoir les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays, en particulier les entreprises), les trois objectifs prioritaires en sont la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche ainsi que la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.

Cette nouvelle politique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche entend agir comme un levier de croissance en Europe, en permettant à la France de jouer pleinement son rôle de soutien à la construction et au renforcement de l’espace européen de la recherche dans toutes ses dimensions. Après une phase de Consultation Nationale de Juillet à septembre 2012, des Assises Territoriales se réuniront en octobre, puis les Assises Nationales fin novembre et le rapport sera rendu en décembre 2012. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (L.R.U.) et la loi d’orientation et de programme pour la recherche seront alors corrigées et les nouvelles dispositions seront soumises au Parlement dès le début 2013.

Répondant au souhait d’entendre l’ensemble des personnels et étudiants, et afin d’inclure chacune de leurs questions et de leurs interventions dans le projet global de l’URCA, les assemblées ont donc récemment été constituées au sein de l’Université, sur chacun des campus rémois et sur les sites de Charleville-Mézières et Troyes.

Retrouvez ci-dessous les synthèses individuelles par site ainsi que la synthèse globale réalisée pour l'ensemble de ceux-ci: