"L’Inde, grande puissance" Quatrièmes Journées Géopolitiques de Reims

Du 15 novembre 2017 au 16 novembre 2017


Journée d'étude

Les mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2017 se tiendra la quatrième édition des Journées Géopolitiques de Reims (JGR), un évènement ouvert à tous.

Portées par le laboratoire Habiter de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ces journées sont l'occasion d'écouter et d'interagir avec des spécialistes sur un thème géopolitique.

Le thème de cette quatrième édition des Journées géopolitiques de Reims, "L’Inde, grande puissance", est structuré autour des forces et des faiblesses d’un géant émergent. L’Inde est-elle un colosse aux pieds d’argile ? Son soft power suffit-il à lui assurer le statut de grande puissance ? Le développement accéléré de son armée est-il la marque d’une montée en puissance ou le révélateur de fragilités et en premier lieu de tensions avec ses voisins (Bangladesh, Pakistan, Chine) ?

Neuf chercheurs viendront débattre de ces questions sur deux sites rémois et un film inédit en France sera projeté et débattu pour clôturer ces journées.

Cette édition se tiendra sur 3 sites rémois :

  • à Néoma Business School (Campus 1 – Grand Amphithéâtre) le mercredi 15 novembre de 14h00 à 17h00,
  • à l’Hôtel de Ville de Reims le jeudi 16 novembre de 9h00 à 17h00,
  • au campus de Science-Po de Reims le jeudi 16 novembre à partir de 18h30 (projection du film « An insignificant man » et débat – En coopération avec l’association La pellicule ensorcelée).

Afin de faciliter l’organisation de ces journées, nous vous remercions de vous inscrire au préalable.

Partenaires des JGR : Équipe de recherche Habiter (EA 2076), Université de Reims Champagne-Ardenne, Neoma Business School, Communauté urbaine Grand Reims, Ville de Reims, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), La Pellicule Ensorcelée, Sciences Po Campus de Reims, Diploweb.com, L’Espace politique.