Actualités

Publié le 30 novembre 2017

Ce concours est animé par l’Université australienne d’Adelaïde, et bénéficie du soutien de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Il se déroule sur 3 autres territoires : Nice, Paris et Strasbourg.

Pour rappel, le eChallenge est une compétition visant à promouvoir l’esprit d’entreprise, notamment chez les étudiants. L’objectif est d’amener les participants à passer d’une idée innovante à un business plan stratégique complet. Le vainqueur reçoit un prix (70 000 dollars australiens). Mais il s’agit également d’un appui logistique sous forme de workshops en vue de la création d’une start-up.

Pour cela, les équipes retenues (2 à 6 personnes par équipe) bénéficient :

  • d’ateliers de coaching animés par des enseignants de l’Université d’Adelaïde, membres de l’Entrepreneurship, Commercialisation and Innovation Centre de cette université (https://ecic.adelaide.edu.au/)
  • de ressources en ligne mises à disposition par l’Université d’Adelaïde,
  • de conseils à distance par les animateurs des ateliers et des mentors australiens.

La compétition est également ouverte aux professionnels et aux demandeurs d’emploi, sous réserve qu’un membre au moins de l’équipe soit un étudiant.

En 2016 et 2017, une vingtaine d’équipes avaient participé au concours au niveau national, dont une dizaine de la Champagne.

En complément