Publication d'ouvrage de Romain Debref

Publié le 05 mars 2018

Romain Debref, Maître de conférences en Sciences économiques au laboratoire REGARDS (EA 6292), et membre de l’axe transversal « Conditions d’émergence d’une bioéconomie durable » de la FR CNRS 3417 Condorcet, est enseignant au département GEA (IUT). Il est aussi responsable de la tâche 4 du projet BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne – PSDR4).

Il vient de publier un ouvrage intitulé « Innovation environnementale et écoconception : certitudes et controverses » en français et bientôt en anglais aux éditions ISTE et WILEY (Londres).

Son analyse critique retrace les tenants, les aboutissants et les limites d’une doctrine qui prône l’idée selon laquelle l’innovation technique serait la solution pour venir enclencher une transition vers un développement durable et alimenter une croissance « verte » - comme le défendent les instances internationales (ex. OCDE, UNEP, Commission européenne).

Pour cela, l’auteur nous invite à explorer sous un autre angle le processus d’innovation environnementale allant de la prise en compte des enjeux environnementaux dès la conception – l’écoconception – jusqu’à sa diffusion au sein des régimes sociotechniques en place. Son approche systémique et multidisciplinaire réinsère les sciences économiques à l’interface de la biosphère, de la technosphère et des institutions. Ce travail soulève de nouvelles questions et pistes de recherche sur des sujets d’avenir à l’image de la bioéconomie (l’un des axes prioritaires du laboratoire REGARDs et de l’URCA).

Romain Debref avait également pour ces travaux reçu un Prix " jeune chercheur" avec Estelle Garnier qui travaille aujourd'hui à ID Champagne (2012), un prix de thèse du Conseil régional de Champagne-Ardenne (2015) catégorie « attractivité du territoire » et le prix « Promotion de la recherche en études de l'innovation » par le Réseau de Recherche sur l’Innovation : une reconnaissance scientifique qui lui a récemment permis d’en devenir secrétaire général depuis janvier 2018.

Pages : 176
Prix : 35€ (papier), 9,90 € (ebook)
ISBN : 978-1-78405-389-5 (papier)
ISBN : 978-1-78406-389-4 (ebook)

Couverture de l'ouvrage

En complément